Titre Les inventeurs de méthodes d'apprendre sont-ils des héros romantiques ?
Auteur Anne Querrien
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 55, hiver 2013/2014 Politiques romantiques
Majeure  : Politiques romantiques
Résumé La politique romantique de l'éducation, de Rousseau à Freinet en passant par Jacotot et l'école mutuelle, affirme l'égale capacité à apprendre de tous. Elle en fait une ressource pour un enseignement collectif. À partir de ce postulat des expériences significatives ont existé, à l'écart d'une institution scolaire qui hiérarchise les intelligences et les borne. L'aventure pédagogique romantique devient une bataille solitaire, paradoxe pour le projet d'organiser l'apprentissage ensemble.
Résumé anglais Are Inventors of Learning Methods Romantic Heroes?
Romantic education politics, from Thoreau and Rousseau to Freinet, through by Jacotot and mutual schools, stands for the equal capacity of everybody to learn from everybody. This equality in learning capacity is used as a resource for a collective learning. From this hypothesis, significant experiences existed, apart from the school system in which the hierarchy between intelligences is developed. The romantic pedagogical adventure becomes a lonely battle, which is paradoxical for a project to organize collective learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_055_0135