Contenu de l'article

Titre Iconomie et innervation : Pour une généalogie du regard endetté
Auteur Peter Szendy
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 57, été 2014 Art cent valeurs
Rubrique / Thématique
Premier cahier  : L'affolement des évaluations
Page 20-28
Résumé Iconomie est un mot-valise dans lequel on entend d'une part l'icône (eikôn, c'était l'un des noms grecs pour l'image) et d'autre part l'économie, cette oikonomia qui désignait la bonne gestion des échanges. Mais l'iconomie dont il sera question ici s'inscrit dans ce que, après et d'après Marx, il faut bien décrire comme un supermarché esthétique, en y repérant ce que Walter Benjamin nous a aidé à concevoir comme une sensibilité innervée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Iconomy” is a mix between the Greek eikôn (image, picture) and the oikonomia which referred to the fair management of exchanges. Here, however, the iconomy will be characterized by what must be described, after Marx, as an “aesthetic supermarket”, animated by what Walter Benjamin has led us to consider as an “innerved” sensibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_057_0020