Titre | « Se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser ! » : Artketing, industrie de prototype et signalétique artistique | |
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Auteur | Martial Poirson | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 57, été 2014 Art cent valeurs | |
Rubrique / Thématique | Deuxième cahier : Valeurs marchandes, valeurs artistiques |
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Page | 76-86 | |
Résumé |
Les affinités électives entre l'art et le marketing – indissociables au sein d'un artketing – constituent désormais l'horizon d'attente d'un capitalisme artiste émergeant à la faveur de la mondialisation et de la mutation aussi bien de la production que des échanges. L'artiste, ainsi mis en demeure de contribuer à la dynamique du capitalisme, voire à sa refondation, peut tout aussi bien adhérer à un tel projet d'habilitation artistique de la production et de la consommation que décider d'en détourner, voire d'en subvertir les processus de légitimation en se constituant lui-même en entreprise : telle est l'ambiguïté de la posture nouvelle de l'artiste-entrepreneur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“Artketing”?the blending of art with marketing?is the new horizon of an art-capitalism which emerges along with globalization and the mutation of productive processes. The artist?called upon to contribute to the dynamics of Capital, and to its refoundation?can espouse such a project, denounce it, or subvert its premises, along the new ambiguities and ambivalences of entrepreneurial art. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_057_0076 |