Titre | L'archipel du nouveau documentaire italien : L'exemple de Michelangelo Frammartino | |
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Auteur | Jacopo Rasmi | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 61, hiver 2015/2016 Populismes | |
Rubrique / Thématique | Mineure : Écopolitiques du cinéma documentaire |
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Page | 190-197 | |
Résumé |
Un nouveau cinéma italien, illustré ici par le film Le quattro volte de Michelangelo Frammartino, propose une redéfinition radicale d'une éthique documentaire qui se situe aux confins de l'esthétique et de l'écopolitique. En l'absence d'une construction fictionnelle, la vie s'expose dans sa totalité multiple et non hiérarchique où tout acte, tout objet, toute sensation (aussi humble, minime et singulière soit-elle) garde un droit de perception et conséquemment de pensée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A new current of Italian documentary films, illustrated by Michelangelo Frammartino's Le Quattro volte, puts forth a radical redefinition of a documentary ethics located at the crossroad of aesthetics and ecopolitics. In the absence of a fictional construction, life exposes itself in its multiple and non-hierarchical totality, in which any action, any object, any sensation (no matter how humble, minimal, singular) preserves a right to perceive, dna therefore a right to think. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_061_0190 |