Contenu du sommaire : Populismes
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 61, hiver 2015/2016 |
Titre du numéro | Populismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - Yosef Joseph Dadoune p. 1-225
À chaud
- À Calais, un autre devenir ville - Cyrille Hanappe p. 15-17
- Pour suivre sur le 13 novembre - p. 18-25
Icônes
- Joseph Yosef Dadoune - Lucia Sagradini p. 34-38
Majeure : Populismes
- Le populisme et le populaire - Sandra Laugier, Albert Ogien p. 45-58 La dénonciation du populisme est analysée ici comme une manière de structurer le champ politique selon une certaine distribution des capacités et des incapacités, qui dissout a priori l'objet qu'elle prétend mettre en lumière. À cette attitude s'opposent les usages communs du terme « populaire », en particulier dans les textes de Stanley Cavell sur le cinéma hollywoodien, qui se poursuivent aujourd'hui dans certaines études sur les séries télévisées : dans les deux cas, un parti pris de perfectionnisme démocratique fait apparaître l'ordinaire comme un terreau d'intelligence davantage que comme la banalité du vulgaire.The denunciation of populism is analyzed as a way to structure the field of politics according to a certain distribution of agencies and capabilities which dissolves its very object, the power of the people. Against such an attitude, references to the “popular”, as illustrated in Stanley Cavell's writings on film and in current studies on TV series, restore a form of popular agency within the perspective of democratic perfectionism.
- Pour ou contre le populisme ? - Alicia Amilec, Anne Morbic p. 60-65 Dans cette contribution jouée à quatre mains, l'une des intervenantes veut espérer que l'on puisse répondre aux populismes actuellement dominants, démagogues et xénophobes, par une autre forme de populisme, rassemblant les masses autour de quelques slogans émancipateurs et de quelques récits mobilisateurs. L'autre craint que le ver ne soit dans le fruit dès lors qu'on cherche à parler au peuple (dans un effort de massification) plutôt qu'à penser avec les gens (dans leur pluralisme).In this dialogue, one of the debaters hopes that an emancipatory form of populism can help offer an alternative to the current dominance of the existing populisms, demagogical and xenophobic. The other debater fears the worm is already in the fruit as soon as one attempts to speak to the people (in order to massify it) instead of attempting to think with the people (in their pluralism).
- Populisme tu m'aimes, moi non plus - Yann Moulier-Boutang p. 66-72 Le populisme européen invite à se défaire des deux inventions politiques essentielles que sont l'Europe et l'écologie politique. Comme tous les populismes, il rassemble pour des raisons électorales des courants incompatibles et rallie à des signifiants sans contenus. Ce populisme est l'effet d'un manque fédéral de l'Europe.European populism wants us to abandon these two most important political inventions : Europe and political ecology. Like all forms of populism, it aggregates incompatible currents of thoughts for purely electoral reasons, by agitating signifiers without signified. This populism results from the lack of a federal Europe.
- Usurper le nom du peuple - Monique Sélim p. 74-76 Un nouveau discours politique prétend restaurer le peuple dans sa dignité en s'attaquant aux timides réformes multiculturalistes de ces dernières années. Une nouvelle séparation sociale est revendiquée en termes ethnoculturels, notamment dans le domaine scolaire, pour faire réapparaître les distances sociales qui ne peuvent plus être parlées en termes de classes.A new trend in political discourse attempts to restore the people's dignity by attacking the fragile multiculturalist reforms that emerged over the past few years. A new social division is advocated in an ethnocultural vocabulary, in particular in reference to schools, in order to reassert social distances that can no longer be addressed in terms of class.
- Pour un populisme du motley crew - Marcus Rediker, Yves Citton p. 77-81 Dans cet entretien, Marcus Rediker décrit comment certains combats d'hier (l'anti-esclavagisme) ou d'aujourd'hui (la lutte contre la peine de mort et les biais du système juridique contre les populations afro-américaines) sont parvenus à mobiliser des forces très hétérogènes autour de revendications unificatrices. Il souligne le besoin de pratiquer un certain travail d'agitation, parfois nourri par de sentiments de colère et dynamisé par des slogans qui ne simplifient la réalité que pour l'orienter vers sa nécessaire transformation.In this interview, Marcus Rediker comments on past and recent struggles (for the abolition of slavery or against the racist death penalty), showing how they managed to assemble heterogeneous forces around a common cause. He stresses the need to agitate, in order to mobilize political movements where certain forms of rage and certain simplifying slogans can help to keep our eyes on the more important goals.
- Populisme municipal / démocratie participative - Anne Querrien p. 82-85 Le populisme est souvent expliqué de façon sociologique et géographique par des raisonnements qui semblent le trouver quasi naturel dans les conditions où ils émergent. L'examen des politiques publiques très contrastées de deux communes de l'ancien bassin minier de Lens invite à se demander si les choix politiques ne peuvent pas être également plus culturels et plus volontairement construits.Populism is often explained away by sociological and geographical arguments which describe it as a natural emanation of certain socio-economic conditions and locations. An examination of the deeply contrasted public policies of two neighboring counties of the Lens region raises the question of the cultural and constructed nature of the political choices that nurture populism.
- Dispositifs populistes et régimes médiarchiques : neuf hippothèses - Yves Citton p. 88-94 Les discours populistes sont habituellement décrits comme des perversions des procédures démocratiques, alors qu'ils méritent bien plutôt d'être interprétés comme des révélateurs de la nature « médiarchique » de nos régimes politiques. Neuf « hippothèses » cavalières esquissent une analyse invitant à considérer les populismes en termes d'effets mass-médiatiques qui se nourrissent des perversions qu'ils font mine de dénoncer.Populist discourses are usually described as perversions of democratic procedures, but they should rather be interpreted as symptoms of the mediarchic nature of our political regimes. The article rides over nine “hippotheses” which consider populisms as mass-mediatic effects which fuel the perversions they pretend to denounce.
- Le politique, le journaliste et la fabrique du populisme - André Gattolin p. 95-97 Une partie du populisme ambiant de notre société est entretenu et amplifié par les actuels dispositifs de mise en scène du débat public développés par les médias télévisuels, radiophoniques mais aussi, de plus en plus fréquemment, par la presse écrite. L'auteur, à la fois enseignant de journalisme et sénateur, décrit de l'intérieur quelles logiques excluent des circuits de communication les paroles qui permettraient de contrecarrer le discrédit dont souffre actuellement le spectacle politique.A good proportion of the populist ambiance is fueled and amplified by the way the dominant mass-media currently stage our political debates. The author, who is both a professor in journalism and a senator, describes from within how certain dynamics in the circulation of information and attention structurally exclude the type of discourse which could counteract the discredit currently affecting the political spectacle.
- La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ? - Marie Chagnoux p. 98-103 Les nouvelles habitudes de publication et de consultation de l'information en ligne fragmentent les contenus et répondent à des logiques d'audience qui modifient profondément les lignes éditoriales. Cette dilution des identités médiatiques ne favorise-t-elle pas une mise en forme et une réception de l'information plus aptes à conforter des imaginaires sociaux qu'à les questionner ?The practices of on-line publication and consultation of information fragment the contents and lead to new dynamics which deeply alter the editorial lines. Doesn't this dilution and disorientation of mediatic identities favor a type of information more prone to comfort imaginaries than to question them ?
- L'ubérisation est un populisme - Ariel Kyrou p. 106-113 Derrière la prétention de résoudre tous les problèmes de nos sociétés par les nouvelles technologies se cache un populisme d'un nouveau genre, non plus par excès mais par défaut de politique, celle-ci s'étant dissoute dans l'économie hyper-capitaliste. L'ubérisation est l'arme de « disruption » massive de ce populisme paradoxal, porté par l'esprit libertarien de la Silicon Valley et qui porte en lui la perspective d'une société homogénéisée de femmes et d'hommes sans qualité.Behind the pretense of solving all our social problems with a technological fix, one finds a new type of populism characterized by a lack, rather than by an excess, of politics, as it dissolves itself in the hyper-capitalist economy. Uberization is the weapon of mass disruption carried by this new kind of paradoxical populism, riding on the libertarian spirit of Silicon Valley, announcing a homogenized society of women and men without quality.
- Peuples climatiques ? - Rémi Beau p. 114-120 Cet article soutient que la critique du populisme climatique manque sa cible, car elle tend à faire de l'ignorance du peuple le responsable de l'échec de la politique climatique. Partant, il examine la façon dont l'idée d'un populisme constitutif peut s'avérer pertinente dans le cas du changement climatique.This paper argues that the criticism of climate populism is misleading since it tends to blame the ignorance of the people for the failure of climate policy. Departing from this view, it examines how relevant is the idea of constitutive populism to climate change.
- À contre-courant, Chris Marker - Gaëtane Lamarche-Vadel p. 122-128 Quand Chris Marker « filme les autres », comme dans Joli mai et autres documentaires, il adhère à une image émancipatrice du peuple, mais ce n'est pas seulement ou ce n'est surtout pas à une image qu'il se rallie. Son travail de cinéaste porte toujours sur la question : comment se font les images et quand s'il s'agit d'image du peuple, comment celui-ci participe-t-il à ces images ? Et pour cela, il ne filme pas le peuple, mais scrute l'ordinaire de son existence, dont il prélève des fragments, quand ces documents visuels et sonores ne sont pas fabriqués de concert avec les gens.In his film Joli Mai, Chris Marker displays his attention to the people, their labors, their daily life, each person appearing in his/her singularity, in the great tradition of portrait photography. His gaze was informed by his participation in popular movements, from behind the camera. It multiplies its angles and captions, rendering the people's own expression.
- Le « nouveau monde » des histoires - Laurence Druon, Elisabetta Garieri p. 130-144 Les thèses défendues ici par l'un des membres du collectif Wu Ming prennent le contrepied des discours habituels tenus sur le populisme. Raconter des histoires, s'armer des pouvoirs propres du storytelling ne revient pas nécessairement à embobiner les masses dans des bobards : sous certaines conditions, cela peut au contraire aider à la circulation de récits émancipants, qui élèvent l'intelligence de ceux qui les racontent comme de ceux qui les écoutent.The theses defended by a member of the Wu Ming collective go against the grain of the common discourses against populism. The practices of storytelling do not necessarily lead to luring the masses by lying to them : under certain conditions, it can put into circulation empowering myths which elevate the intelligence of those who tell the tales as of those who listen to them.
- Les agenceurs de peuples - Frédéric Bisson p. 145-149 Cette nouvelle de politique-fiction imagine un avenir proche où le populisme deviendrait le paradigme du discours politique. Une nouvelle modernité assiste à l'expansion d'une multiplicité de peuples virtuels. Les populismes de droite et de gauche entrent en rivalité : quel est le vrai Peuple ? Mais les peuples n'ont pas besoin de populisme, ils ont besoin d'agencement. Qu'est-ce qu'agencer les peuples virtuels qui déchirent nos vies ?This political short story anticipates a society in the near future when populism would become the paradigm of political discourse. In this new modernity, we can see the expansion of a multiplicity of virtual peoples. Right-wing populisms and left-wing populisms enter in rivalry : who is the real People ? But the peoples don't need populism, they need to design assemblages. What does it mean to design the assemblage of the virtual peoples that grow across our lives ?
Hors-Champ
- Europe et réfugiés : l'élargissement - Étienne Balibar p. 153-161 L'accueil des réfugiés conduit à un élargissement démographique et non territorial de la construction européenne, qui va exiger une nouvelle élaboration politique car la confédération d'États actuelle est incapable de traiter ce problème. Il faut inventer de nouvelles règles et perspectives d'accès à la citoyenneté européenne, qui pour les réfugiés sera une citoyenneté fédérale. Une politique économique européenne commune sera nécessaire pour la confirmer. Il faut que l'initiative unilatérale de l'Allemagne se transforme en solidarité communautaire générale.The arrival of refugees leads to a demographical (rather than territorial) enlargement of the European construction, which will call for a new political elaboration, since the current confederation of national States is unable to address this issue. New rules and new perspectives for gaining a European citizenship must be invented, a federal form of citizenship designed for refugees. A common European political economy will be needed in order to confirm and support this evolution. Germany's unilateral initiative must evolve towards a broader form of solidarity within the European community.
Mineure : Écopolitiques du cinéma documentaire
- Documenter les contre-fictions - Yves Citton p. 177-187 Quelques films récents donnent à voir à la fois un désir de documenter une réalité que l'appareillage dé-subjectivé de la caméra saisit mieux qu'une conscience humaine encombrée de clichés, et un besoin de réinjecter des fictions au sein de la réalité qu'on filme. Cette tension produit une dynamique contre-fictionnelle qui ouvre des voies prometteuses au geste documentaire.A number of recent films are animated by a desire to document reality through a de-subjectified camera which captures it better than a human consciousness overtaken by stereotypes. At the same time, they need to reinject some sort of fiction into the reality they document. This tension generates a counter-fictional dynamics which paves promising new ways for the documentary gesture.
- L'archipel du nouveau documentaire italien : L'exemple de Michelangelo Frammartino - Jacopo Rasmi p. 190-197 Un nouveau cinéma italien, illustré ici par le film Le quattro volte de Michelangelo Frammartino, propose une redéfinition radicale d'une éthique documentaire qui se situe aux confins de l'esthétique et de l'écopolitique. En l'absence d'une construction fictionnelle, la vie s'expose dans sa totalité multiple et non hiérarchique où tout acte, tout objet, toute sensation (aussi humble, minime et singulière soit-elle) garde un droit de perception et conséquemment de pensée.A new current of Italian documentary films, illustrated by Michelangelo Frammartino's Le Quattro volte, puts forth a radical redefinition of a documentary ethics located at the crossroad of aesthetics and ecopolitics. In the absence of a fictional construction, life exposes itself in its multiple and non-hierarchical totality, in which any action, any object, any sensation (no matter how humble, minimal, singular) preserves a right to perceive, dna therefore a right to think.
- Le cinéma demain encore dira :ici, il y a quelqu'un - Robert Bonamy p. 198-203 Si les longs métrages du cinéaste algérien Tariq Teguia peuvent être décrits comme des « fictions cartographiques » traversées d'intensités documentaires, cet article analyse en détail deux films brefs où quelques scènes énigmatiques mettent en scène des mouvements de retournement qui construisent deux portraits où la personne du cinéaste se trouve à la fois documentée et disséminée, diffractée à travers des rencontres et de multiples territoires.The films by Algerian director Tariq Teguia can be described as “mapping fictions” driven by documentary intensities. This article analyzes two short films in which enigmatic scenes stage two portraits where the person of the director is simultaneously documented and disseminated, diffracted through multiple encounters and multiples territories.
- Vers Madrid : Le cinéma de l'approche de Sylvain Georges - Emmanuel Alloa p. 205-210 Cet article propose une lecture du dernier film de Sylvain Georges Vers Madrid, dédié au mouvement des Indignados. Tentant de cerner ce qui fait la particularité de l'objet documentaire, et de l'œil documentaire de Sylvain Georges en particulier, il explore trois façons dont on pourrait entendre la proposition suivante : le cinéma documentaire de Sylvain Georges est un cinéma de l'approche. L'approche est alors successivement entendue comme appareillage, comme prise de champ et comme approximation sensible.This article offers a reading of the last film by Sylvain Georges, Towards Madrid, dedicated to the movement of the Indignados. In its attempt to focus on the specificity of the documentary mode of filming, it explores three possible interpretations of the following proposition : “Sylvain Georges's documentary films are to be understood as a cinema of the approach”, where the approach is successively described as a matter of apparatus, as a form of distancing and as a sensitive approximation.
- De l'imaginaire dans le testimonial : Entretien avec David Christoffel - Frédérique Devillez p. 212-219 Dans cet entretien avec David Christoffel, la cinéaste décrit et analyse les attentes qui ont pesé sur elle durant le tournage et la réalisation de son film La Vie de Château, qui donne la parole à des demandeurs d'asile regroupés dans un centre d'accueil du cœur de Bruxelles. Pour déjouer les clichés auxquels menace sans cesse de se réduire leur image, elle a réintroduit de la fiction et du merveilleux afin de mieux documenter leurs parcours complexes.In this interview with David Christoffel, the director describes and analyzes the expectations which weighted on the shooting of La vie de Château, a film devoted to asylum-seekers in Brussels. Eager to undo the stereotypes which constantly threaten to reduce and mutilate their image, she decided to reinject a dose of fiction and marvel, in order better to document their complex trajectories.