Titre Une Modeste Proposition pour résoudre la crise de la zone euro (version 3.0)
Auteur Yanis Varoufakis, Stuart Holland
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 62, printemps 2016 Subjectivités numériques
Mineure : Euro : les illusions souveraines
Résumé L'Europe connaît une triple crise : bancaire, des dettes souveraines, et de l'investissement. Laisser les États-nations gérer ces crises ne peut que creuser les inégalités territoriales et aller vers la désagrégation de l'Europe. Celle-ci dispose pourtant d'institutions bancaires et financières qui lui permettent d'intervenir dans le respect des souverainetés nationales, tout en dessinant une voie de progrès européenne. L'article détaille la feuille de route proposée à ces institutions.
Résumé anglais Europe faces a triple crisis: in its banks, in its sovereign debts and in its investments. Trusting the Nation-States to deal with these crises can only deepen inequalities and lead to European disintegration. Europe provides financial and banking institutions which can intervene in respect of national sovereignty, while paving the way towards common progress. This article provides a detailed roadmap to these institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_062_0210