Titre | Un plaidoyer pour Do[ing] The Right Thing | |
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Auteur | Anthony Pecqueux | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 65, hiver 2016/2017 Matières pensantes | |
Rubrique / Thématique | Mineure : La sensibilité urbaine des images filmiques |
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Page | 199-204 | |
Résumé |
Do The Right Thing (Spike Lee, 1989) a fait et fait encore débat. À rebours des habituelles lectures, il est question ici de prendre au sérieux le film en tant qu'il met en scène trois personnages principaux : la musique, la chaleur et le quartier. Cette configuration sensible permet de lier d'une part le déterminisme ambiantal mis en scène et d'autre part l'expressivité accordée à certains personnages ; et in fine de faire valoir la thématique perfectionniste du film. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Spike Lee's Do The Right Thing (1989) continues to raise questions and debates. In contrast with traditional analyses, this article studies the film as staging three unusual protagonists: music, heat and the neighborhood. This sensitive configuration allows for a different linkage between a form of ambiantal determinism and a certain expressivity granted to certain characters. It also leads to shedding light on the perfectionist thematic of the film. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_065_0199 |