Titre | Des gestes sur l'écran aux gestes de rue : City lights de Charlie Chaplin | |
---|---|---|
Auteur | Marianne Villière | |
![]() |
Revue | Multitudes |
Numéro | no 65, hiver 2016/2017 Matières pensantes | |
Rubrique / Thématique | Mineure : La sensibilité urbaine des images filmiques |
|
Page | 205-212 | |
Résumé |
L'ingéniosité et l'audace de Charlie Chaplin sont observées et analysées à travers la scène d'ouverture de City Lights. L'artiste dégage un certain nombre de parades et d'élans qui permutent les relations de pouvoir. Les places de chacun sont réorganisées via de multiples gestes critiques. Ode à la perturbation, en vue de les prolonger dans nos villes, dans nos quotidiens, l'article tente d'entraîner le lecteur dans de potentielles actions et interactions rediscutant l'espace public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Chaplin's ingenious and audacious creativity is analyzed through City Lights' opening scene, where the actor-filmmaker stages a number of parades and impulses that permutate relations of power. The agents' places are reconfigured through a variety of critical gestures. Conceived as an ode to perturbations extendable to our cities and daily lives, the article invites the reader to pursue actions and interactions questioning the potentials of public spaces. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_065_0205 |