Titre | Autopsie urbaine : Sur Le Géant de Michael Klier (1983) | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Gaudin | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 65, hiver 2016/2017 Matières pensantes | |
Rubrique / Thématique | Mineure : La sensibilité urbaine des images filmiques |
|
Page | 213-219 | |
Résumé |
Le Géant (1982), film de Michael Klier, est un montage d'images de vidéosurveillance et policières, enregistrées dans de grandes villes d'Allemagne de l'Ouest (RFA). Au-delà d'une simple critique dénonciatrice, ce détournement artistique interroge de manière spéculative nos regards de spectateur sur les espaces urbains. En dépassant l'association convenue entre mise en visibilité et capacité de contrôle, il ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur les expériences urbaines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Michael Klier's film The Giant (1982) edits images of video-surveillance taken by the police and recorded in West Germany's larger cities. Beyond a mere critique denouncing police surveillance, this artistic détournement questions in a speculative way our gaze as viewers of urban spaces. By overcoming the clichés associating visibility and control, it breaks new reflexive grounds about urban experiences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_065_0213 |