Titre La critique comme forme de vie démocratique
Auteur Estelle Ferrarese
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 71, été 2018 Dériver la finance
Mineure : Inventer des formes de vie
Résumé L'actualité bouillonnante de l'idée de formes de vie a accouché de tentatives multiples de conceptualiser la démocratie comme forme de vie. Cet article met en évidence certains écueils de cette réflexion en train de s'ébaucher, en particulier l'accent placé sur les enjeux de connaissance de la démocratie, la primauté conférée à l'idée de règle pour penser les institutions, et le retour à la vertu comme ressort de la démocratie. Il défend, par opposition, une conception de la démocratie comme permettant et exigeant la critique de la ou des forme(s) de vie instituée(s).
Résumé anglais The bubbling news of the idea of life forms has given rise to multiple attempts to conceptualize democracy as a form of life. This article highlights some of the pitfalls of this emerging reflection, in particular the emphasis on the issues of knowledge of democracy, the primacy of the idea of rule for thinking institutions, and the return to virtue as a spring of democracy. It defends, by contrast, a conception of democracy as permitting and demanding criticism of the instituted form(s) of life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_071_0189