Titre | Faire advenir des vies possibles | |
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Auteur | Frédéric Bisson | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 71, été 2018 Dériver la finance | |
Rubrique / Thématique | Mineure : Inventer des formes de vie |
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Page | 209-215 | |
Résumé |
Toute vie, aussi pauvre et vulnérable soit-elle, est inséparable de l'invention de formes-de-vie. Les formes-de-vie sont des objets ambigus. D'une part, leur mode d'existence est à la fois le possible et l'actuel, le commun et le singulier. D'autre part, l'ambiguïté des formes-de-vie est politique. Le possible en lui-même est un potentiel de liberté, mais il est aussi l'instrument d'un nouveau régime de pouvoir, que cet article caractérise comme un « dynato-pouvoir », algorithmique et digital. Le mouvement #MeToo sert ici de cas d'espèce pour penser l'ambiguïté du possible. L'invention de la « vie extime » exige de prolonger l'histoire politique de la vérité écrite par Foucault. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Every life, as miserable and vulnerable it may be, is inseparable from the invention of forms-of-life. Forms-of-life are ambiguous objects. First, their mode of being is both the possible and the actual, the common and the singular. Second, the ambiguity of the forms-of-life is political. The possible in itself can be a potential for freedom, but it can also be instrumentalized by a new regime of power, which this article characterizes as an algorithmic and digital “dynato-power”. The #MeToo movement serves as a remarkable case of this ambiguity of the possible. The invention of “extimity” requires to extend the political history of truth which has been sketched by Foucault. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_071_0209 |