Titre | Amasseurs d'art : 1 % et tout l'art du monde | |
---|---|---|
Auteur | Rhonda Lieberman, Hélène Ladjadj | |
Revue | Agone | |
Numéro | Hors série 2015 « Le pire des mondes possibles » | |
Page | 91-104 | |
Résumé |
Au temps de la noblesse terrienne et des asservis, les exploits prédateurs étaient jugés « honorables », marquant la puissance pécuniaire. Notre néo-âge d'or est aussi marqué par une culture prédatrice autorisant les férocement riches à ravager l'économie productive, autrement dit à s'accaparer toutes les richesses et à installer la plus grande inégalité de revenus depuis le début de la Grande Dépression. Si les prédateurs d'autrefois impressionnaient leurs rivaux avec leurs butins, harems et esclaves, aujourd'hui les Maîtres de l'univers s'emparent d'entreprises, licencient des employés, soutirent des loyers, soustraient d'immenses sommes de capitaux à l'économie et entassent les dépouilles des retraites, salaires et perspectives de la classe moyenne dans leurs manoirs, centres d'art privés et autres yachts, sous forme de valeurs sûres de l'Art (avec un A majuscule, bien sûr). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGONE_HS01_0091 |