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Titre Rap en France et racialisation
Auteur Karim Hammou, Patrick Simon
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 96, novembre 2018 La battle du rap : genre, classe, race
Rubrique / Thématique
Dossier : la battle du rap : genre, classe, race
Page 29-35
Résumé Le rap, qui prend ses racines dans la culture des minorités raciales aux États-Unis, leur est spontanément associé. Sa diffusion en dehors des cercles culturels de ses origines et plus largement des États-Unis s'est accompagnée d'un élargissement du profil social et ethnique de son public et des artistes qui le pratiquent. Près de quarante ans plus tard, c'est un genre musical qui reste malgré tout marqué par sa racialisation originelle, reflet d'un état plus général des rapports sociaux et de la segmentation de l'industrie musicale aux États-Unis. Qu'en est-il dans le contexte français où les questions raciales sont traitées différemment et la spécialisation raciale des scènes musicales moins avancée ? Karim Hammou revient sur ses travaux, qui ont abordé la place de l'ethno-racial et de la classe dans le développement du rap en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_096_0029