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Titre Le Hip hop latino à Barcelone : un récit des inégalités linguistiques et des discriminations ethniques
Auteur Victor Corona
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 96, novembre 2018 La battle du rap : genre, classe, race
Rubrique / Thématique
Dossier : la battle du rap : genre, classe, race
Page 128-135
Résumé Le Hip hop latino à Barcelone apparaît sur la scène du rap espagnol au milieu des années 2000, quelques années après la grande période d'immigration latino-américaine en Espagne. Il introduit sur la scène musicale de nouveaux thèmes, tels que l'expérience de la migration, des discriminations et du racisme, sujets bien moins présents dans la tradition antérieure du rap espagnol. Victor Corona a opéré un tour de cette scène Hip hop pour en retenir les artistes les plus significatif·ve·s pour la jeunesse populaire barcelonaise : Canserbero, Rxnde Akozta, Akapellah, Pielroja, Achinado Elemental, Empedernida. Il analyse la façon dont le Hip hop barcelonais, dans la diversité de ses genres, met en scène ces expériences de discrimination et participe d'un processus de construction ethnique du·de la « Latino ». Cette catégorie s'inspire de la tradition de migration d'Amérique latine vers les États-Unis, mais elle prend à Barcelone une forme particulière : celle d'une distinction linguistique dans l'usage de l'espagnol et d'une relation postcoloniale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_096_0128