Titre La Finlande construit l'école du nouveau millénaire
Numéro N°36, automne 2018
Dossier. Réformer l'éducation en Europe du Nord
Page 27
Résumé Les municipalités ont joué un rôle essentiel dans l'organisation de la scolarisation en Finlande. L'éducation publique de base couvre 97 % des élèves. Cependant, jusqu'au milieu des années 1990, il revenait au gouvernement de compenser les grandes disparités de ressources entre territoires, de contrôler le curriculum et les programmes, et d'assurer la certification des enseignants. Depuis, le contrôle central a été réduit, notamment en fermant l'inspection académique. La Finlande n'a plus de système d'évaluation des élèves au niveau national. Après avoir été très bien notées dans les comparaisons internationales, les écoles finlandaises ont vu ces résultats s'affaiblir alors que les inégalités entre élèves augmentaient. Le pays s'attaque à ce problème en réformant le curriculum au niveau national et en initiant deux « forums », l'un sur l'école compréhensive et l'autre sur l'éducation des enseignants. L'article s'intéresse aux principaux objectifs et contenus de ces processus en cours.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Local authorities have played a key role in organizing and running schools in Finland. Public (basic) education covers 97% of the pupils. However, the central government balanced the huge differences between municipalities in their resources, controlled the curricula and textbooks, and set strict criteria for teacher's certifications until the mid1990s. Since then control has been reduced, e.g. by closing down the school inspectorate. Finland does not have any more national testing in basic education either. After having great success in international comparisons on learning outcomes, the Finnish results have steadily declined and the variation between students increased. Finland is addressing the new challenges by reforming the national core curriculum and starting two new ‘Forums', one on comprehensive school and the other on teacher education. The article deals with the main purposes and content of these processes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/499