Contenu de l'article

Titre Entre débats nationaux et guerre froide : réformer l'école primaire égalitaire en Finlande dans les années 1960 et 1970
Auteur Ville Okkonen
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°36, automne 2018
Rubrique / Thématique
Dossier. Réformer l'éducation en Europe du Nord
Page 45
Résumé 1968 vit la mise en place par le Parlement finlandais d'un nouveau système d'école publique. Ce nouveau système remplaça une scolarité traditionnelle où le classement des élèves tendait à reproduire les divisions sociales. Dans cet article, nous analysons dans une perspective historique la résistance à cette réforme, en replaçant celle-ci dans le cadre de la guerre froide et de l'histoire finlandaise. Elle est analysée comme une expression de la droite conservatrice finlandaise, que nous trouvons ici motivée essentiellement par la peur de la gauche et du socialisme. Le nouveau système scolaire était vu comme une tentative de la gauche d'acquérir plus de pouvoir et de détruire la société traditionnelle. Les conséquences de la guerre civile de 1918 avaient tenu la gauche éloignée de certaines parties de la société finlandaise, en particulier la haute administration, les écoles et les universités. Le débat sur l'éducation des années 1950-1960 montre un affaiblissement de la domination de la droite dans ces secteurs, alors que la gauche renforçait sa position au Parlement, au gouvernement, dans les cercles culturels et dans ceux de l'expertise légale et sociale. La droite considéra ce retour de la gauche, et en particulier la lutte pour le nouveau système d'école publique et le nouveau statut des écoles privées, comme une attaque contre l'ordre social traditionnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The parliament of Finland decided on the comprehensive school in 1968. It meant a big breakage from the traditionalistic, school system that reproduced class cleavages. In this article, the resistance to comprehensive school reform is analyzed from a historical perspective. How national history and of the Cold War appeared in the political conflicts of the school reform. The rightist and conservative resistance to the comprehensive school is explained with the historical analysis of the reform process and surrounding debates. According to the research results, the resistance to the comprehensive school was before anything motivated by the fear of the left and socialism. The comprehensive school was seen as an insidious mechanism for the left to gradually take power and unsettle the traditional social order. The aftermath of the Finnish Civil War (1918) had sealed the left's expulsion from upper administration, schools and universities. This marginalization began to stagger in the 1960s when the left strengthened its position in parliament, government and in those cultural institutions in which it had been weak or without representation. The right considered that carrying out the municipal comprehensive school reform and winding up the private schools signified the growth of the influence of the left. The concept of socialism was understood broadly as a gradual erosion of the traditional social order.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/504