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Titre La diffusion d'information financière aux salariés dans trois entreprises sidérurgiques françaises (1945-1982) : une lecture bourdieusienne
Auteur Mathieu Floquet, Marc Nikitin
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 24, no 3, décembre 2018
Page 9-37
Résumé Si l'on s'en tient à ce qu'écrivent les manuels et la presse professionnelle, diffuser de l'information aux salariés est une bonne pratique, de nature à améliorer les performances de l'entreprise concernée. Ce point de vue semble généralement accepté, sans qu'une vérification empirique apparaisse nécessaire à ceux qui l'expriment.Si, en revanche, nous observons les pratiques de trois grandes entreprises sidérurgiques sur la période 1945-1982, nous constatons que la diffusion de cette information pose un dilemme aux managers. Nos observations montrent en effet que dans l'immense majorité des cas, ces derniers agissent comme si cette information aux salariés était superflue, voire nuisible à l'efficacité de leur action. Il arrive néanmoins que dans quelques rares cas, ils diffusent de l'information aux salariés, mais de façon opportuniste.Pour élucider ce paradoxe apparent et lui donner une réponse théorique, nous avons utilisé le concept de doxa tel que Bourdieu le présente et l'utilise, c'est-à-dire une affirmation communément admise sans discussion ni examen. Selon cet auteur, chaque champ (ici celui des relations industrielles) possède sa doxa (ses idées reçues) et cette dernière a deux fonctions : d'une part elle permet de maintenir la possibilité d'une communication continue entre le management et les salariés ou leurs représentants ; et c'est pourquoi il est dans l'intérêt des uns et des autres d'y croire, au moins officiellement. D'autre part elle permet une forme de domination managériale, et c'est pourquoi les managers et la presse professionnelle continuent de la promouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The disclosure of information to employees in three French steel companies (1945-1982). A reading seen through the sociology of Pierre BourdieuAccording to textbooks, the trade and the general press, reporting to employees is a good practice that can, for example, improve the performance of the company concerned. This view seems widely accepted without any empirical verification on the part of those who support it. As such, this view can be seen as a doxa.However, an analysis of the practices of managers in three large companies in the French steel industry over the period 1945-1982 indicates that reporting to employees can create a dilemma for managers. In the vast majority of cases, they act as if the information revealed was unnecessary or even harmful to the effectiveness of their action. Nevertheless, in rare cases, they do pass on the information to employees, but in an opportunistic way.To unravel this apparent paradox and provide a theoretical response, we use the concept of doxa as presented and used by the French sociologist Pierre Bourdieu. According to this author, each field (here industrial relations) has its own particular doxa (ideas taken for granted), which has two functions: firstly, it allows the possibility of constant communication between management and employees or their representatives; that is why it is in the interest of both parties to believe or pretend to believe. On the other hand, it allows managers to continue to dominate employees, which is why both managers and the professional press continue to promote the practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_243_0009