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Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 24, no 3, décembre 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le positionnement et l'activité de CCA en quelques chiffres - Isabelle Martinez, Aude Deville, Vedran Capkun p. 5-7 accès libre
  • La diffusion d'information financière aux salariés dans trois entreprises sidérurgiques françaises (1945-1982) : une lecture bourdieusienne - Mathieu Floquet, Marc Nikitin p. 9-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'on s'en tient à ce qu'écrivent les manuels et la presse professionnelle, diffuser de l'information aux salariés est une bonne pratique, de nature à améliorer les performances de l'entreprise concernée. Ce point de vue semble généralement accepté, sans qu'une vérification empirique apparaisse nécessaire à ceux qui l'expriment.Si, en revanche, nous observons les pratiques de trois grandes entreprises sidérurgiques sur la période 1945-1982, nous constatons que la diffusion de cette information pose un dilemme aux managers. Nos observations montrent en effet que dans l'immense majorité des cas, ces derniers agissent comme si cette information aux salariés était superflue, voire nuisible à l'efficacité de leur action. Il arrive néanmoins que dans quelques rares cas, ils diffusent de l'information aux salariés, mais de façon opportuniste.Pour élucider ce paradoxe apparent et lui donner une réponse théorique, nous avons utilisé le concept de doxa tel que Bourdieu le présente et l'utilise, c'est-à-dire une affirmation communément admise sans discussion ni examen. Selon cet auteur, chaque champ (ici celui des relations industrielles) possède sa doxa (ses idées reçues) et cette dernière a deux fonctions : d'une part elle permet de maintenir la possibilité d'une communication continue entre le management et les salariés ou leurs représentants ; et c'est pourquoi il est dans l'intérêt des uns et des autres d'y croire, au moins officiellement. D'autre part elle permet une forme de domination managériale, et c'est pourquoi les managers et la presse professionnelle continuent de la promouvoir.
    The disclosure of information to employees in three French steel companies (1945-1982). A reading seen through the sociology of Pierre BourdieuAccording to textbooks, the trade and the general press, reporting to employees is a good practice that can, for example, improve the performance of the company concerned. This view seems widely accepted without any empirical verification on the part of those who support it. As such, this view can be seen as a doxa.However, an analysis of the practices of managers in three large companies in the French steel industry over the period 1945-1982 indicates that reporting to employees can create a dilemma for managers. In the vast majority of cases, they act as if the information revealed was unnecessary or even harmful to the effectiveness of their action. Nevertheless, in rare cases, they do pass on the information to employees, but in an opportunistic way.To unravel this apparent paradox and provide a theoretical response, we use the concept of doxa as presented and used by the French sociologist Pierre Bourdieu. According to this author, each field (here industrial relations) has its own particular doxa (ideas taken for granted), which has two functions: firstly, it allows the possibility of constant communication between management and employees or their representatives; that is why it is in the interest of both parties to believe or pretend to believe. On the other hand, it allows managers to continue to dominate employees, which is why both managers and the professional press continue to promote the practice.
  • Le travail de démarcation des auditeurs : une histoire française de l'« expectation gap » - Imen Jedidi, Chrystelle Richard p. 39-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous nous intéressons dans cette recherche à l'histoire de l'« expectation gap » en France. Concevoir l'« expectation gap » comme un objet de discours nous amène à nous interroger sur le processus qui a conduit à l'émergence de la notion dans le discours de la profession d'audit en France. La méthode d'investigation repose sur 163 articles publiés entre 1966 et 2007 dans 5 revues comptables professionnelles et sur 9 entretiens réalisés auprès de commissaires aux comptes. L'« expectation gap » est analysé dans notre recherche comme l'un des éléments du travail de démarcation mis en œuvre par les commissaires aux comptes pour préserver leur autonomie professionnelle.
    The boundary work of auditors: a french history of the expectation gap
    This study examines the history of the audit expectation gap in France. We consider the expectation gap as an object of discourse and explore the process that led to the emergence of the concept in the discourse of the French audit profession. We employ a methodological approach based on the analysis of 163 articles published in five French professional accounting journals and nine interviews with experts. The expectation gap is analyzed in our research as a component of the boundary work mobilized by auditors to preserve their professional autonomy.
  • L'usage du business plan dans des fonds sociaux : les apports du rôle de médiateur - Pascale Château Terrisse, Muriel Jougleux p. 67-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'inscrit dans la littérature sur l'usage du business plan et l'analyse en contexte décisionnel d'investissement dans des fonds sociaux. Les recherches antérieures considèrent le business plan soit comme un outil d'aide à la décision d'investissement permettant de prendre rationnellement ce choix sur la base de critères financiers et économiques prédéfinis, soit comme un outil de gestion symbolique, véhiculant une logique financière. Dans les fonds sociaux et solidaires, notre étude analyse un autre rôle institutionnel du business plan, celui de médiateur des tensions entre logiques institutionnelles. L'usage du business plan est étudié dans deux fonds de capital-risque solidaire, grâce à des observations non participantes des comités d'investissement et des entretiens avec leurs membres. Le premier cas montre que l'instrument est un médiateur des tensions en compartimentant les logiques institutionnelles. Le deuxième cas souligne que le business plan permet une intégration de ces logiques. Ces résultats soulignent l'importance de contextualiser l'usage du business plan dans les fonds sociaux et mettent en avant les apports de ce rôle de médiateur.
    The use of the business plan in social funds: a mediator role
    This article analyzes the use of a business plan in a decision-making context within social venture capital funds embedded in a complex institutional environment. Previous researches consider the business plan either as an investment decision making tool that can be rationally adopted on the basis of predefined financial and economic criteria or as an institutionalized management instrument conveying a purely financial logic. In the social and solidarity oriented venture capital funds, our study postulates that another institutional role can appear the role of mediator of tensions between institutional logics. Its use is studied in two solidarity-based venture capital funds, through non-participating observations and interviews with members of the investment committees. The first case shows that the instrument is a mediator of tensions by compartmentalizing institutional logics. The second case emphasizes that the business plan allows integration. These results open up a discussion of the necessity of contextualizing the use of business plan in social venture capital funds and of the contributions of the mediator role of the business plan.
  • Contrôle des performances individuelles et sentiment de justice : une étude de l'apparition de risques psychosociaux dans les grands cabinets d'audit - Pauline Beau p. 97-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une étude de cas dans les grands cabinets d'audit du Big Four. Il vise à comprendre comment, selon que l'auditeur perçoit le contrôle des performances individuelles comme plus ou moins juste, ce mode de contrôle peut être lié à l'apparition de risques psychosociaux. Cette étude ne cherche pas pour autant à promouvoir un discours alarmiste. Au moyen d'une démarche qualitative, elle se concentre sur les cas où les évaluations individuelles peuvent être sources de risques psychosociaux, selon le sentiment de justice qu'elles suscitent. Cet article contribue à la littérature en montrant que la dégradation du sentiment de justice de l'évaluation peut être source d'insécurité et de précarité subjective chez l'auditeur. Il suggère en ce sens que le sentiment de justice peut être instrumentalisé par les grands cabinets au service de leur régulation. Enfin, il contribue aux recherches consacrées à la profession, en explorant la manière dont le sentiment de justice participe à la construction identitaire de l'auditeur
    Individual performance evaluation and the feeling of justice: a study of psychosocial risks in Big Four audit firmsThis article presents the results of a case study of Big Four audit firms with the aim of understanding the links between individual performance evaluation, the feeling of justice, and psychosocial risks. It is not our intention to adopt an alarmist tone. Instead, we adopt a qualitative approach to focus on situations in which individual evaluations can create psychosocial risks depending on whether they are judged to be fair or not. We contribute to the literature by showing how a deterioration in the feeling of justice can be a source of insecurity and subjective precarity for the auditor. We also show that the big audit firms can instrumentalize this feeling of justice for self-regulation purposes. Finally, we contribute to studies on the audit profession by exploring how the feeling of justice helps auditors to construct their identity
  • La revue des livres - p. 133-137 accès libre
  • La revue des thèses - Marie-Astrid Le Theule p. 139-141 accès libre