Titre | Temporalités encapsulées dans les peintures aborigènes du musée du quai Branly | |
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Auteur | Arnaud Morvan | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 28, 2018 Capsules temporelles | |
Page | 50-75 | |
Résumé |
À partir d'une réflexion sur l'incorporation de l'histoire coloniale dans les œuvres d'art et les objets rituels aborigènes, l'article examine l'intégration d'une peinture contemporaine de l'artiste kija Paddy Nyunkuny Bedford à l'architecture du musée du quai Branly. Il s'agit de déterminer si la temporalité non-linéaire aborigène qui met plusieurs temps en présence relève d'une forme de capsule temporelle, ou bien si celle-ci n'est qu'une projection européenne reliant des pratiques non-occidentales à un passé mythique. L'œuvre de Bedford semble juxtaposer différents modes d'inscription de l'événement dans le paysage, l'un mythique, l'autre historique, et matérialiser le passage entre les dimensions virtuelles et actuelles de la mémoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on a study of the incorporation of colonial history in Aboriginal art and ritual objects, this article examines the integration of a contemporary work of art by Kija artist Nyunkuny Bedford to the musée du quai Branly-Jacques Chirac's building. It tries to determine if the nonlinear Aboriginal temporality, by which several timeframes can exist together, may be considered as a time capsule or if the latter is only a European projection on the work, connecting non-Western practices to a mythical past. Bedford's work seems to juxtapose different modes of inscription of events into landscapes —one mythical, the other historical— and to materialise the movement from the virtual dimensions of memory to its present dimensions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3685 |