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Titre ‪Réappropriations contemporaines du rituel. Regards croisés sur le cinéma kuikuro (Haut-Xingu, Brésil) et le festival traditionnel luvale (Haut-Zambèze, Angola)‪
Auteur Isabel Penoni
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 28, 2018 Capsules temporelles
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 194-219
Résumé L'article pose un regard croisé sur la récente production artistico-culturelle de deux populations autochtones : les Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil) et les Luvale du Haut-Zambèze (Angola). L'analyse porte principalement sur la manière dont un rituel dit traditionnel se trouve réapproprié de façon inédite au moyen de nouvelles technologies et d'expressions artistico-culturelles contemporaines. Dans le cas des Kuikuro, il s'agit de réfléchir sur un ensemble de films qui abordent le rituel à travers un langage cinématographique articulant fiction et documentaire selon une nouvelle technique de la mémoire. Dans le cas des Luvale, en revanche, il s'agit d'analyser un spectacle renfermant une collection de « morceaux culturels » qui condensent et évoquent des séquences entières des principaux rituels luvale. On interrogera le rôle que jouent le festival luvale et le cinéma kuikuro dans la transmission et la préservation des savoirs rituels autochtones, c'est-à-dire, pour reprendre les termes locaux, la manière dont ces deux manifestations constituent, respectivement, un dispositif de « rappel » et un dispositif de « conservation » de la « culture ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article examines and compares the recent artistic and cultural productions of two indigenous populations, the Kuikuro of upper Xingu (Brazil) and the Luvale of upper Zambezi (Angola). It mainly focuses on the way a traditional ceremony is reappropriated in a unique way by means of new technologies and contemporary artistic and cultural performances. The Kuikuro have produced a series of films in which a cinematographic language is used to apprehend the ritual by mixing fiction ‪‪and documentary through a new technology‪‪ of memory. As for the Luvale, this paper analyses a performance composed of different “cultural pieces” which condense and recall entire sequences of the main Luvale ceremonies. The article examines the role of the Luvale festival and Kuikuro cinema in transmitting and preserving indigenous knowledge, or, to put it in local terms, the way these two cultural products may be seen as a means to “recall” and “preserve” culture. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3849