Titre Pourquoi la Russie n'a-t-elle pas suivi la voie polonaise ? Quelques leçons pour les économistes
Auteur Hannes Müller, Madeleine Tchimichkian
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 38, no 2, 2007 Les mutations du droit et de la justice en Russie
Résumé Les différences entre les transitions polonaise et russe des années 1990 sont passées en revue à la lumière des théories économiques appliquées au processus de réforme. Une attention particulière est prêtée aux contexte historique et politique des réformes et à la manière dont celui-ci en a déterminé le cours. Nous cherchons à montrer comment le rôle des complémentarités politiques et institutionnelles a été complètement négligé par la théorie et en tirons des conclusions destinées aux économistes. La principales d'entre elles est que le fait de classer les pays en fonction de la rapidité de la réforme, c'est-à-dire en opposant la thérapie de choc et le gradualisme, n'aide pas à comprendre la transition dans sa réalité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Why did Russia fail to follow Poland? Some lessons for economists The differences between the Polish and the Russian transitions during the 1990s are reviewed in light of the economic theories applied to the reform process. Special attention is placed on how the historical and political background of reforms shaped this process. Theoretical explanations have failed to describe how political and institutional complementarities shape policy options. Conclusions are drawn for economic research. In particular, arranging countries according to the pace of reforms- shock therapy or gradualism - does not help us understand the transition experience.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2007_num_38_2_1836