Titre | Les pouvoirs « périphériques » des présidents d'Europe post-communiste : symboles ou pouvoirs réels ? | |
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Auteur | François Frison-Roche | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes | |
Rubrique / Thématique | L'institution présidentielle dans les pays post-communistes |
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Page | 9-47 | |
Résumé |
Les constitutions des pays d'Europe post-communiste accordent aux présidents de la République toute une panoplie de pouvoirs constitutionnels tels qu'on peut les trouver dans de nombreuses constitutions occidentales. Une majorité de ces présidents sont élus au suffrage universel direct et disposent de pouvoirs - qualifiés ici de « périphériques » dans la mesure où ils ne sont pas a priori essentiels - qui leur permettent néanmoins de jouer un rôle de premier plan sur la scène politique. Les pouvoirs constitutionnels qui ont été attribués (sur les armées, les services de renseignement, le conseil de sécurité nationale ou certains pouvoirs de crise) révèlent toute l'ambiguïté des acteurs de la transition des années 1990. La plupart ont voulu se partager concrètement le pouvoir grâce à la mise en place d'un modèle institutionnel mixte (ou semi-présidentiel) plutôt que d'établir un véritable régime parlementaire ou présidentiel. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The "peripheral" powers of presidents in post-communist Europe: Symbolic or real?
The constitutions of post-Communist countries in Europe grant to the president of the republic a panoply of constitutional powers of the sort found in several Western constitutions. A majority of these presidents are elected directly through universal suffrage and have powers (said to be "peripheral" herein since their importance is not obvious) enabling them to play an essential role in politics. These constitutionally granted powers - over the army, intelligence services and national security council, and in emergencies - expose the ambiguity of the persons and parties involved in the post-Communist transition during the 1990s. Most of them wanted to arrange for a sharing of power through the adoption of a mixed (semi- presidential) institution rather than to establish a truly parliamentary or presidential system. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1894 |