Contenu du sommaire : L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol. 39, no 2, 2008 |
Titre du numéro | L'institution présidentielle dans les pays post-communistes |
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
- Avant-propos - Anne Gazier, Jean-Robert Raviot p. 5-8
- Les pouvoirs « périphériques » des présidents d'Europe post-communiste : symboles ou pouvoirs réels ? - François Frison-Roche p. 9-47 Les constitutions des pays d'Europe post-communiste accordent aux présidents de la République toute une panoplie de pouvoirs constitutionnels tels qu'on peut les trouver dans de nombreuses constitutions occidentales. Une majorité de ces présidents sont élus au suffrage universel direct et disposent de pouvoirs - qualifiés ici de « périphériques » dans la mesure où ils ne sont pas a priori essentiels - qui leur permettent néanmoins de jouer un rôle de premier plan sur la scène politique. Les pouvoirs constitutionnels qui ont été attribués (sur les armées, les services de renseignement, le conseil de sécurité nationale ou certains pouvoirs de crise) révèlent toute l'ambiguïté des acteurs de la transition des années 1990. La plupart ont voulu se partager concrètement le pouvoir grâce à la mise en place d'un modèle institutionnel mixte (ou semi-présidentiel) plutôt que d'établir un véritable régime parlementaire ou présidentiel.The "peripheral" powers of presidents in post-communist Europe: Symbolic or real? The constitutions of post-Communist countries in Europe grant to the president of the republic a panoply of constitutional powers of the sort found in several Western constitutions. A majority of these presidents are elected directly through universal suffrage and have powers (said to be "peripheral" herein since their importance is not obvious) enabling them to play an essential role in politics. These constitutionally granted powers - over the army, intelligence services and national security council, and in emergencies - expose the ambiguity of the persons and parties involved in the post-Communist transition during the 1990s. Most of them wanted to arrange for a sharing of power through the adoption of a mixed (semi- presidential) institution rather than to establish a truly parliamentary or presidential system.
- Les évolutions de la fonction présidentielle tchèque - Michel Perottino p. 49-72 La fonction présidentielle est sans doute l'une des plus marquantes dans le dispositif constitutionnel tchèque : si une forte continuité depuis Masaryk est à souligner, l'analyse de la situation politique après 1989 révèle une évolution notable, surtout après la partition tchéco-slovaque. Institution clé d'un dispositif par ailleurs fondé sur le parlementarisme et la prééminence gouvernementale, la place et le rôle du chef de l'État sont aujourd'hui encore en cours de transformation, au gré de la personnalité et des conceptions du président en exercice et en fonction de la conjoncture politique. À un président de dimension morale, V. Havel, a ainsi succédé un président politique, V. Klaus.The Czech Republic's changing presidency The presidency stands out in the Czech constitution. Even though emphasis should be placed on a strong continuity running back to Masaryk, an analysis of the political situation since 1989 reveals significant changes, especially after the partition of Czechoslovakia. The presidency is a key institution in a parliamentary sort of system where the government has preeminence. The head of state's place and role are now changing as a function of politics and in line with the acting president's personality and conceptions. A political president, V. Klaus, has succeeded V. Havel, whose presidency had a strong moral dimension.
- Le président de la Fédération de Russie et l'instauration d'une « verticale exécutive » - Anne Gazier p. 73-92 Les relations entre le Président de la Russie et les dirigeants des « sujets de la Fédération » sont régies par deux principes, difficiles à concilier, qui ont été posés par la Constitution de 1993 : l'unité du pouvoir d'État et l'autonomie des régions. Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, une politique centralisatrice tend à instaurer une « verticale executive » reliant le Président aux chefs des exécutifs régionaux. L'article examine les différents aspects de cette politique (changement du statut des dirigeants régionaux renforçant les pouvoirs du Président à leur égard, accroissement des contrôles présidentiels sur l'action régionale) en s'interrogeant sur ce qui subsiste du principe d'autonomie, pilier de tout système fédéral.The president of the Russian Federation and the "vertical executive" Two barely compatible principles, laid down in the 1993 constitution, regulate relations between the president of Russia and the heads of regions: the unity of state power, on the one hand, and, on the other, the autonomy of regions. Since Vladimir Putin came to power, a centralizing policy has tended to set up a "vertical executive" power between the president and heads of regions. This policy's various aspects - changes in the status of regional leaders that have reinforced the president's power over them, increased presidential controls over regional activities - are examined. What remains of the principle of autonomy, the pillar of any federal system?
- L'institutionnalisation des compétences implicites du Président russe et leur rôle dans le fonctionnement du pouvoir présidentiel - Yaroslav Startsev p. 93-116 Cet article est consacré aux compétences du Président de la Russie qui ne sont pas mentionnées dans le texte constitutionnel ou le sont de manière très générale et équivoque. En effet, à côté des compétences présidentielles classiques, le chef de l'État russe dispose de pouvoirs comme la création d'organes consultatifs, la direction de certains ministères et administrations, la nomination à des postes importants ou encore la faculté de donner des instructions à des autorités très diverses. Il en résulte un champ d'action particulier qui élargit considérablement ce que l'on peut appeler le domaine présidentiel. Sont analysés le contenu de ces compétences « implicites », leur institutionnalisation durant les années 1990 et 2000 et le rôle joué par les pratiques administratives de l'époque soviétique dans leur exercice. En conclusion, leur influence sur le système politique russe actuel est examinée.Institutionalizing the Russian president's "implicit" powers: The exercise of presidential power The "implicit" powers of the president of Russia are not described in the constitution or are mentioned in very general, ambiguous terms. Alongside classical presidential prerogatives, the president has the power, for instance, to create advisory organs, head certain ministries and administrations, make appointments to major positions and give instructions to various authorities. This scope of action has considerably expanded the presidency. The contents of these "implicit" powers, their institutionalization since 1990 and the effect of administrative practices from the Soviet era in exercising them are analyzed. The effects of these powers on the Russian political system are examined.
- Genèse, apogée et métamorphoses du présidentialisme clientéliste en Ukraine - Sophie Lambroschini p. 117-148 La présidence de Viktor Iouchtchenko, produit direct de la « Révolution orange », a introduit des changements d'ordre juridique et de style dans le système politique ukrainien. La configuration politique actuelle présente pourtant moins les traits d'une rupture avec le « présidentialisme clientéliste » de Leonid Koutchma que ceux d'une continuité dans le contexte plus large de l'histoire politique postsoviétique se traduisant par la concurrence, au sein d'un exécutif bicéphale, entre le Premier ministre et le Président sur fond de rivalités de groupes oligarchiques dont la capacité d'adaptation à des réalités nouvelles est démontrée. Dans cette perspective, la « parlementarisation » du système politique ukrainien n'est le signe ni d'une normalisation démocratique ni d'un rapprochement avec un modèle européen. Bien au contraire, le pouvoir politique ukrainien, anémié par ses conflits de compétence internes, paraît de plus en plus démuni devant la resilience des logiques clientélistes.The genesis, acme and metamorphoses of "patronal presidentialism" in Ukraine Viktor Yushchenko's presidency, the direct outcome of the "Orange Revolution", has introduced changes in the Ukrainian political system, legal changes as well as a change of style. Nonetheless, politics in Ukraine provides evidence less of a break from the "patronal presidentialism" of the Kuchma era than of continuity with the country's post-Soviet political history: a bicephalous executive power, split between a competing president and prime minister, with, in the background, rivalry between oligarchic groups, who have proven their ability to adapt to new situations. Accordingly, the "parlementarization" of the Ukrainian political system should be seen as a sign neither of democratic normalcy nor of a shift toward a "European model" of government. On the contrary, Ukraine's political authorities, weakened by internal conflict, seem to have ever fewer resources for coping with the resilience of the patronage system.
- Logiques et acteurs du présidentialisme au Kazakhstan. La « Famille », les technocrates et les oligarques - Sébastien Peyrouse p. 149-172 Cet article constitue une analyse des principaux traits du système présidentialiste mis en place au Kazakhstan depuis le début des années 1990. Après avoir rapidement retracé la formation du régime politique kazakhstanais, l'auteur se concentre sur les acteurs de ce système où intérêts politiques et économiques sont étroitement imbriqués, en particulier les rapports de concurrence qui opposent les membres de la « Famille » présidentielle, les technocrates de l'Administration présidentielle et les oligarques. En mettant en lumière les logiques sous-jacentes, il cherche à montrer combien l'accès aux ressources et le contrôle des richesses accumulées se trouvent au cœur des luttes politiques qui entourent la future succession présidentielle.Actors and their rationales with regard to presidentialism in Kazakhstan: The presidential "family", technocrats and oligarchs The major characteristics of Kazakhstan's presidential system since the early 1990s are analyzed. After a brief description of the formation of the Kazakh political system, with its dovetailing of political and economic interests, focus shifts to actors in this system, in particular to the competition between members of the presidential "family", technocrats in the presidential administration and oligarchs. Shedding light on these actors' rationales reveals that the access to resources and control over wealth lie at the center of the political battles being fought over succession to the presidency.
- Étude comparative des pratiques et représentations du sport en Roumanie et en France : les conséquences d'un héritage politique différent - Bernard Massiera, Simona Ionescu, Sorina Cernaianu p. 173-200 Le développement des activités physiques de loisir reste furtif en Roumanie comparativement à celui de la France, alors que son élite olympique se maintient à un très haut niveau et que son admission dans la mouvance européenne l'entraîne dans une émancipation sociale et économique. Ce paradoxe nous invite à comparer les pratiques et les représentations du sport dans ces deux pays. Une enquête comparative met en évidence que le sport en Roumanie renvoie à des usages fonctionnels s'éloignant de la dimension hédoniste du loisir sportif observée en France. Cette situation semble être un héritage culturel du communisme, qui usait du sport comme d'un outil idéologique pour forger des représentations nationalistes, et entrave l'action politique actuelle visant le développement des formes ludiques du sport.A comparative study of the practices and representations related to sports in Romania and France: The consequence of different political heritages Sports are less of a leisure activity in Romania than in France, even though the former has maintained an "Olympic elite" and its admission into Europe is leading to social and economic emancipation. Given this paradox, it is worthwhile comparing the practices and attitudes related to sports in these two countries. As a survey shows, the dimension associated with sports is "functional" in Romania but hedonistic in France. This situation, apparently a consequence of Romania's Communist past, when sports was an ideological tool for forming a nationalist spirit, impede current policies for developing recreational sports.
- Déterminants des investissements directs étrangers en Europe centrale et orientale. Un bilan de la transition - Julien Lefilleur p. 201-238 Cet article présente une revue critique de la très vaste littérature empirique sur les déterminants des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) durant la transition. Trois catégories de déterminants sont identifiées : ceux faisant l'objet d'un consensus, ceux sur lesquels les résultats sont partagés et, enfin, ceux insuffisamment étudiés. Les résultats montrent que la littérature s'accorde sur l'effet déterminant de la plupart des facteurs économiques - potentiel de marché, ouverture commerciale et distance par rapport à l'UE 15 - et institutionnels - libéralisation de l'économie, qualité du cadre législatif et perspectives d'adhésion à l'UE 15 - suggérés par la théorie. En revanche, certains facteurs intuitivement et théoriquement influents comme le coût et les caractéristiques de la main-d'œuvre, la perception du risque pays ou la concurrence sur les marchés locaux ont, malgré l'abondante littérature qui leur a été consacrée, eu un effet beaucoup plus ambigu. Enfin, la plupart des facteurs financiers (financement des entreprises, finances publiques et évolution des taux de change) ont fait l'objet d'un nombre trop limité d'études pour pouvoir en déduire l'impact. Par ailleurs, les résultats indiquent également que la nature, et donc les déterminants des IDE, a évolué durant la transition, avec une part croissante d'IDE de délocalisation au détriment des IDE de pénétration, notamment dans les petits pays d'Europe centrale. Après avoir recensé les principales lacunes de la littérature, plusieurs pistes sont proposées pour les recherches à venir.Determinants of foreign direct investments in central and Eastern Europe: The transitions balance sheet This critical review of the vast body of empirical literature on foreign direct investments (FDI) in central and eastern European countries during the post-Communist transition period identifies three categories of determinants: those about which there is a consensus, those with mixed results, and thos e that have not been sufficiently studied. These writings agree on the decisive impact of most economic factors (market potential, the opening of trade and distance from the EU-15) and institutional factors (liberalization of the economy, the quality of the legislative framework and prospects for joining the EU). In contrast, certain intuitively and theoretically important factors (labor costs and characteristics of the labor market, the perception of country risk, and competition in local markets) have much more ambiguous effects even though they have received considerable attention. Most financial factors (the financing of firms, public finances and evolution of exchange rates) have been the focus of too few studies for detecting their impact. Moreover, the nature and determinants of FDI changed during the transition period, as the share of efficiency-seeking investments from the EU 15 increased to the detriment of market-seeking investments with the goal of penetrating local markets, especially in the small countries of central Europe. After pointing out major shortcomings in the literature, several approaches are proposed for future research.
Revue des livres
- Jean-Robert Raviot, Qui dirige la Russie ? - Aude Merlin p. 240-242
- Marie Claude Maurel et Maria Halamska, Démocratie et gouvernement local en Pologne - Georges Mink p. 242-245
- Elisabeth Gessat-Anstett, Une Atlantide russe. Anthropologie de la mémoire en Russie post-soviétique - Françoise Mayer p. 245-248
- Abstracts - p. 249-252