Titre Les évolutions de la fonction présidentielle tchèque
Auteur Michel Perottino
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Résumé La fonction présidentielle est sans doute l'une des plus marquantes dans le dispositif constitutionnel tchèque : si une forte continuité depuis Masaryk est à souligner, l'analyse de la situation politique après 1989 révèle une évolution notable, surtout après la partition tchéco-slovaque. Institution clé d'un dispositif par ailleurs fondé sur le parlementarisme et la prééminence gouvernementale, la place et le rôle du chef de l'État sont aujourd'hui encore en cours de transformation, au gré de la personnalité et des conceptions du président en exercice et en fonction de la conjoncture politique. À un président de dimension morale, V. Havel, a ainsi succédé un président politique, V. Klaus.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Czech Republic's changing presidency The presidency stands out in the Czech constitution. Even though emphasis should be placed on a strong continuity running back to Masaryk, an analysis of the political situation since 1989 reveals significant changes, especially after the partition of Czechoslovakia. The presidency is a key institution in a parliamentary sort of system where the government has preeminence. The head of state's place and role are now changing as a function of politics and in line with the acting president's personality and conceptions. A political president, V. Klaus, has succeeded V. Havel, whose presidency had a strong moral dimension.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1895