Titre Le président de la Fédération de Russie et l'instauration d'une « verticale exécutive »
Auteur Anne Gazier
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Résumé Les relations entre le Président de la Russie et les dirigeants des « sujets de la Fédération » sont régies par deux principes, difficiles à concilier, qui ont été posés par la Constitution de 1993 : l'unité du pouvoir d'État et l'autonomie des régions. Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, une politique centralisatrice tend à instaurer une « verticale executive » reliant le Président aux chefs des exécutifs régionaux. L'article examine les différents aspects de cette politique (changement du statut des dirigeants régionaux renforçant les pouvoirs du Président à leur égard, accroissement des contrôles présidentiels sur l'action régionale) en s'interrogeant sur ce qui subsiste du principe d'autonomie, pilier de tout système fédéral.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The president of the Russian Federation and the "vertical executive" Two barely compatible principles, laid down in the 1993 constitution, regulate relations between the president of Russia and the heads of regions: the unity of state power, on the one hand, and, on the other, the autonomy of regions. Since Vladimir Putin came to power, a centralizing policy has tended to set up a "vertical executive" power between the president and heads of regions. This policy's various aspects - changes in the status of regional leaders that have reinforced the president's power over them, increased presidential controls over regional activities - are examined. What remains of the principle of autonomy, the pillar of any federal system?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1896