Titre L'institutionnalisation des compétences implicites du Président russe et leur rôle dans le fonctionnement du pouvoir présidentiel
Auteur Yaroslav Startsev
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Résumé Cet article est consacré aux compétences du Président de la Russie qui ne sont pas mentionnées dans le texte constitutionnel ou le sont de manière très générale et équivoque. En effet, à côté des compétences présidentielles classiques, le chef de l'État russe dispose de pouvoirs comme la création d'organes consultatifs, la direction de certains ministères et administrations, la nomination à des postes importants ou encore la faculté de donner des instructions à des autorités très diverses. Il en résulte un champ d'action particulier qui élargit considérablement ce que l'on peut appeler le domaine présidentiel. Sont analysés le contenu de ces compétences « implicites », leur institutionnalisation durant les années 1990 et 2000 et le rôle joué par les pratiques administratives de l'époque soviétique dans leur exercice. En conclusion, leur influence sur le système politique russe actuel est examinée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institutionalizing the Russian president's "implicit" powers: The exercise of presidential power The "implicit" powers of the president of Russia are not described in the constitution or are mentioned in very general, ambiguous terms. Alongside classical presidential prerogatives, the president has the power, for instance, to create advisory organs, head certain ministries and administrations, make appointments to major positions and give instructions to various authorities. This scope of action has considerably expanded the presidency. The contents of these "implicit" powers, their institutionalization since 1990 and the effect of administrative practices from the Soviet era in exercising them are analyzed. The effects of these powers on the Russian political system are examined.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1897