Titre Genèse, apogée et métamorphoses du présidentialisme clientéliste en Ukraine
Auteur Sophie Lambroschini
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Résumé La présidence de Viktor Iouchtchenko, produit direct de la « Révolution orange », a introduit des changements d'ordre juridique et de style dans le système politique ukrainien. La configuration politique actuelle présente pourtant moins les traits d'une rupture avec le « présidentialisme clientéliste » de Leonid Koutchma que ceux d'une continuité dans le contexte plus large de l'histoire politique postsoviétique se traduisant par la concurrence, au sein d'un exécutif bicéphale, entre le Premier ministre et le Président sur fond de rivalités de groupes oligarchiques dont la capacité d'adaptation à des réalités nouvelles est démontrée. Dans cette perspective, la « parlementarisation » du système politique ukrainien n'est le signe ni d'une normalisation démocratique ni d'un rapprochement avec un modèle européen. Bien au contraire, le pouvoir politique ukrainien, anémié par ses conflits de compétence internes, paraît de plus en plus démuni devant la resilience des logiques clientélistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The genesis, acme and metamorphoses of "patronal presidentialism" in Ukraine Viktor Yushchenko's presidency, the direct outcome of the "Orange Revolution", has introduced changes in the Ukrainian political system, legal changes as well as a change of style. Nonetheless, politics in Ukraine provides evidence less of a break from the "patronal presidentialism" of the Kuchma era than of continuity with the country's post-Soviet political history: a bicephalous executive power, split between a competing president and prime minister, with, in the background, rivalry between oligarchic groups, who have proven their ability to adapt to new situations. Accordingly, the "parlementarization" of the Ukrainian political system should be seen as a sign neither of democratic normalcy nor of a shift toward a "European model" of government. On the contrary, Ukraine's political authorities, weakened by internal conflict, seem to have ever fewer resources for coping with the resilience of the patronage system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1898