Titre Logiques et acteurs du présidentialisme au Kazakhstan. La « Famille », les technocrates et les oligarques
Auteur Sébastien Peyrouse
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 2, 2008 L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
L'institution présidentielle dans les pays post-communistes
Résumé Cet article constitue une analyse des principaux traits du système présidentialiste mis en place au Kazakhstan depuis le début des années 1990. Après avoir rapidement retracé la formation du régime politique kazakhstanais, l'auteur se concentre sur les acteurs de ce système où intérêts politiques et économiques sont étroitement imbriqués, en particulier les rapports de concurrence qui opposent les membres de la « Famille » présidentielle, les technocrates de l'Administration présidentielle et les oligarques. En mettant en lumière les logiques sous-jacentes, il cherche à montrer combien l'accès aux ressources et le contrôle des richesses accumulées se trouvent au cœur des luttes politiques qui entourent la future succession présidentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Actors and their rationales with regard to presidentialism in Kazakhstan: The presidential "family", technocrats and oligarchs The major characteristics of Kazakhstan's presidential system since the early 1990s are analyzed. After a brief description of the formation of the Kazakh political system, with its dovetailing of political and economic interests, focus shifts to actors in this system, in particular to the competition between members of the presidential "family", technocrats in the presidential administration and oligarchs. Shedding light on these actors' rationales reveals that the access to resources and control over wealth lie at the center of the political battles being fought over succession to the presidency.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_2_1899