Titre Le développement rural en Lituanie : entre désengagement de l'État, émergence d'une société civile et apprentissage des outils européens
Auteur Jurgita Mačiulytė
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 4, 2008 De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale
De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale : les effets d'un changement de paradigme
Résumé Le démantèlement du modèle collectiviste à partir de 1990 a entraîné une forte différenciation sodale au sein des sociétés rurales et bouleversé leur fonctionnement. La faillite généralisée des exploitations agricoles issues de la privatisation des kolkhozes et des sovkhozes a conduit au chômage et à la pauvreté mais elle a également provoqué la destruction des infrastructures sodoculturelles, affectant gravement les conditions de vie des sodétés rurales. En dépit d'une situation économique et sodale préoccupante, les politiques rurales sont restées, pendant la première décennie du retour à l'indépendance, exclusivement agricoles et focalisées sur la modernisation des exploitations marchandes. L'adhésion de la Lituanie à TUE en 2004 a contraint le gouvernement à formuler une politique compatible avec la politique européenne de développement rural en s'appuyant sur l'initiative communautaire LEADER+ qui en constitue désormais le principal support finander et technique. Après une première phase expérimentale (2004-2006) centrée sur le financement des processus d'apprentissage, le programme s'est engagé, pour la période 2007-2013, dans une ample politique de diversification des activités économiques et de rénovation des villages sur la base des projets formulés au niveau local par les GAL (Groupes d'action locale), ces nouvelles configurations d'acteurs publics et privés promues par l'UE. Le transfert du modèle européen se heurte toutefois au déficit démocratique et aux lacunes du cadre institutionnel au niveau communal. Il met en lumière l'importance prise dans les dynamiques de développement par les « communautés rurales », des assodations d'initiative locale nées dans les campagnes au milieu des années 1990, pour répondre au désengagement de l'État.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Rural development in Lithuania: Between government withdrawal, the emergence of "civil society" and learning how to use European policy tools Dismantling the collectivistic model in the 1990s has led to strong social differentiation in rural societies and disrupted operations there. The generalized bankruptcy of the farms formed out of the privatization of kolkhozes and sovkhozes has resulted in unemployment and poverty. It has also destroyed social and cultural infrastructures, and seriously affected living conditions in the countryside. Despite this worrisome social and economic situation, rural policies have, during the first decade after the country's return to independence, exclusively focused on farming and modernizing commercial farms. Since Lithuania joined the EU in 2004, the government has been forced to formulate a policy in line with the EU's, which provides financial and technical support mainly through the LEADER initiative (Links between Actions for the Development of the Rural Economy). After an initial experimental phase (2004-2006) centered around funding educational projects, the program has, for the period 2007-2013, adopted a broad policy of diversifying economic activities and renovating villages by drawing on projects worked out by local action groups — the new public and private actors touted by the EU. A lack of democracy and institutional shortcomings at the district level limit this transfer of the European model. Light is shed on the growing importance of the "rural communities" and local action groups that sprung up in the countryside during the 1990s in reaction to reduced government support.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_4_1925