Contenu du sommaire : De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol. 39, no 4, 2008 |
Titre du numéro | De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale : les effets d'un changement de paradigme
- Avant-propos - Guillaume Lacquement, Béatrice Von Hirschhausen p. 5-11
- L'ancienne RDA : un laboratoire pour la réforme de l'action publique locale ? - Valérie Lozac'h p. 13-31 L'unification allemande a coïncidé avec l'émergence de projets réformateurs dans le domaine de l'action publique locale. Les communes de l'ancienne RDA ont alors fait figure de laboratoires pour l'expérimentation de ces projets qui empruntent tant aux doctrines néomanagériales issues de l'entreprise qu'aux formes de la démocratie participative. L'analyse met toutefois en lumière que ces aspirations modernisatrices n'ont pas rencontré le succès escompté par leurs promoteurs. Différents héritages politiques et administratifs se conjuguent en effet pour limiter l'application des réformes sur le terrain est-allemand.The former German Democratic Republic, a laboratory for reforming local public action? German unification coincided with plans for reforming local policy-making. Districts in the former GDR served as a laboratory for experimenting with these plans, which borrowed as much from corporate neomanagerial doctrines as from ideas about participatory democracy. These attempts at modernization have not met with the hoped-for success. Various political and administrative legacies have combined so as to restrict the application of reforms in localities in the former GDR.
- L'action publique « par le bas » : l'approche LEADER en Europe centrale - Marie-Claude Maurel p. 33-62 L'introduction d'un nouveau modèle de développement territorial, fondé sur une démarche ascendante, est un processus inédit dans les pays d'Europe centrale ayant autrefois appartenu au système communiste. Le processus d'européanisation en cours joue un rôle de catalyseur dans la transmission de ce modèle de développement endogène qui mise sur la valorisation des atouts propres à chaque territoire et la mobilisation des initiatives portées par les acteurs décentralisés. La notion de « gouvernance territoriale » rend compte de ces nouvelles approches de l'action publique qui s'inscrivent dans un système multi-niveaux. À la rencontre des politiques européennes et nationales et d'initiatives ascendantes émanant des acteurs locaux (élus, animateurs de projets, etc.), de nouvelles formes de structuration des territoires ruraux participent du changement du mode de gouvernance des territoires. Leur repérage et leur interprétation sont au cœur de la démarche empirique. Comment ce transfert de modèle s'opère-t-il et avec quels effets ? Prenant appui sur des données empiriques, l'article a pour objectif d'analyser le contexte de la réception du modèle européen de développement local par les acteurs et ses premiers effets en termes de capacité d'apprentissage.Bottom-up public action: The LEADER approach in central Europe A new local development model - LEADER (Links between Actions for the Development of the Rural Economy) - based on a bottom-up approach has introduced a completely new process in the formerly Communist countries of central Europe. The underway "Europeanization" process is a catalyst for transmitting this model of endogenous development, which seeks to develop the specific advantages of local areas and tap the initiatives conveyed by decentralized actors. The concept of "territorial governance" is part of this new approach to public interventions in a multilevel system. At the juncture between EU policies, national programs and bottom-up initiatives from local actors (elected officials, project leaders, etc.), an empirical approach must detect and interpret the new territorial structures involved in the changing governance of these areas. How is the model being transferred? With what effects? Empirical data are used to analyze the context wherein actors receive this EU model of local development and to assess its initial effects in terms of learning capacity.
- Le développement rural en Lituanie : entre désengagement de l'État, émergence d'une société civile et apprentissage des outils européens - Jurgita Mačiulytė p. 63-80 Le démantèlement du modèle collectiviste à partir de 1990 a entraîné une forte différenciation sodale au sein des sociétés rurales et bouleversé leur fonctionnement. La faillite généralisée des exploitations agricoles issues de la privatisation des kolkhozes et des sovkhozes a conduit au chômage et à la pauvreté mais elle a également provoqué la destruction des infrastructures sodoculturelles, affectant gravement les conditions de vie des sodétés rurales. En dépit d'une situation économique et sodale préoccupante, les politiques rurales sont restées, pendant la première décennie du retour à l'indépendance, exclusivement agricoles et focalisées sur la modernisation des exploitations marchandes. L'adhésion de la Lituanie à TUE en 2004 a contraint le gouvernement à formuler une politique compatible avec la politique européenne de développement rural en s'appuyant sur l'initiative communautaire LEADER+ qui en constitue désormais le principal support finander et technique. Après une première phase expérimentale (2004-2006) centrée sur le financement des processus d'apprentissage, le programme s'est engagé, pour la période 2007-2013, dans une ample politique de diversification des activités économiques et de rénovation des villages sur la base des projets formulés au niveau local par les GAL (Groupes d'action locale), ces nouvelles configurations d'acteurs publics et privés promues par l'UE. Le transfert du modèle européen se heurte toutefois au déficit démocratique et aux lacunes du cadre institutionnel au niveau communal. Il met en lumière l'importance prise dans les dynamiques de développement par les « communautés rurales », des assodations d'initiative locale nées dans les campagnes au milieu des années 1990, pour répondre au désengagement de l'État.Rural development in Lithuania: Between government withdrawal, the emergence of "civil society" and learning how to use European policy tools Dismantling the collectivistic model in the 1990s has led to strong social differentiation in rural societies and disrupted operations there. The generalized bankruptcy of the farms formed out of the privatization of kolkhozes and sovkhozes has resulted in unemployment and poverty. It has also destroyed social and cultural infrastructures, and seriously affected living conditions in the countryside. Despite this worrisome social and economic situation, rural policies have, during the first decade after the country's return to independence, exclusively focused on farming and modernizing commercial farms. Since Lithuania joined the EU in 2004, the government has been forced to formulate a policy in line with the EU's, which provides financial and technical support mainly through the LEADER initiative (Links between Actions for the Development of the Rural Economy). After an initial experimental phase (2004-2006) centered around funding educational projects, the program has, for the period 2007-2013, adopted a broad policy of diversifying economic activities and renovating villages by drawing on projects worked out by local action groups — the new public and private actors touted by the EU. A lack of democracy and institutional shortcomings at the district level limit this transfer of the European model. Light is shed on the growing importance of the "rural communities" and local action groups that sprung up in the countryside during the 1990s in reaction to reduced government support.
- Du développement local dans les nouveaux Lander allemands : acteurs et territoires des programmes d'initiative communautaire LEADER+ - Guillaume Lacquement p. 81-112 Rattachés de fait à l'Union européenne par la réunification de l'Allemagne en 1990, les nouveaux Lander bénéficient, pour la période 2007-2013, de la quatrième campagne des programmes d'initiative communautaire LEADER en faveur du développement des zones rurales. Outil des politiques de développement endogène, le dispositif modifie les pratiques de l'intervention publique en faveur du développement local et contribue à l'intégration socioéconomique des campagnes d'Allemagne orientale par l'identification et la valorisation de ressources rurales nouvelles. Cependant, l'expérimentation des principes de la nouvelle gouvernance dans les territoires ruraux post-collectivistes révèle les capacités fortement différenciées de mobilisation et d'implication des acteurs locaux et met à l'épreuve le processus de convergence des trajectoires territoriales balisé par les politiques communautaires.Local development in the new German Lander: Actors and territories in the EU LEADER+ programs Having become part of the EU owing to the reunification of Germany in 1990, the new Lander will, from 2007 to 2013, benefit from the fourth campaign of LEADER programs. As a policy tool for endogenous development, LEADER (Links between Actions for the Development of the Rural Economy) modifies practices related to public interventions in local development, and contributes to the social and economic integration of the east German countryside thanks to the detection and promotion of new rural resources. However experiments with the principles of this new governance in the postcollectivistic countryside have brought to light quite different capacities for mobilizing and involving local actors - a test for the convergence of the territorial trajectories staked out by EU policies.
- Les sociétés rurales roumaines face à l'irruption des programmes de développement - Béatrice Von Hirschhausen p. 113-141 L'intégration des campagnes roumaines dans l'Union européenne se traduit par une profonde transformation des politiques rurales et par la mise en place de programmes de développement sans précédent dans le pays. Dans un premier temps, l'auteur rappelle le contexte économique et social de grande pauvreté et de désengagement de l'État qui avait prévalu jusqu'alors pour mieux souligner la nouveauté de ces politiques, financièrement bien dotées mais sollicitant l'initiative de sociétés rurales peu préparées à ce changement. Les priorités et les modalités d'intervention programmées par les plans de développement rural des périodes de préadhésion (programme SAPARD 2000-2006) et d'intégration (2007-2013) sont examinées ainsi que leurs premiers effets. L'analyse de la géographie différenciée de l'absorption des fonds européens permet de prendre la mesure des tensions entre les modèles de développement proposés et le contexte de leur application.Rural Romania faced with the irruption of develop ment programs The Romanian countryside's integration in the EU entails a thoroughgoing change in rural policy and the adoption of unprecedented development programs. Given the initial socioeconomic context of deep poverty and a lack of involvement by state authorities, we see how original these policies are. Though well endowed financially, they call for initiatives from rural actors who are not prepared for this change. The priorities and modalities of the interventions scheduled by rural development plans during the periods before EU membership (SAPARD 2000-2006) and of integration (2007-2013) are examined along with their effects. The geographical distribution of EU funds can be used to measure the tensions between the proposed development models and the context where they are to be applied.
- Diversification et mutation des bases économiques dans l'espace rural tchèque - Pascal Chevalier p. 143-164 Depuis le début des années 1990, la problématique des trajectoires d'évolution est au centre de l'analyse des transformations du tissu économique en République tchèque. La rupture politique majeure de 1989 et l'adhésion à l'Union européenne en 2004 ont conduit la société rurale tchèque à formuler une grande variété de réponses aux exigences imposées par Les nouvelles demandes du marché et les directives européennes en matière économique. Les profondes mutations sociales et culturelles, légitimées en partie par les projets politiques nationaux ou européens, ont modifié tant l'usage des campagnes tchèques - de plus en plus affectées, selon les régions, à la résidence, au loisir et au tourisme - que les regards portés par la société sur les espaces ruraux eux-mêmes. La diversification des activités économiques rurales qui en résulte ne s'inscrit cependant pas de la même façon dans l'ensemble des espaces ruraux. Si certains d'entre eux sont largement voués à la résidence et au tourisme, d'autres conservent une fonction de production agricole ou industrielle qui peut même s'accentuer. L'enjeu ici est d'étudier à l'échelle du pays, dans une dialectique local-global, les mutations des activités économiques et leur inscription territoriale. Comment s'articulent aujourd'hui, dans des contextes géographiques différenciés, fonctions rurales et dynamiques territoriales ?in 2004, rural society in the Czech Republic has responded in a variety of ways to the new requirements made by the marketplace and by EU directives in economic matters. Deep social and cultural changes, partly legitimated by national or EU projects and policies, have modified how Czech rural areas are used (residence, leisure activities or tourism depending on the place) and how society views these areas. This diversification of economic activities in the countryside has not affected all places in like manner. Some have switched to being residential or touristic zones, while others have retained (or even reinforced) farming or industrial activities. These changes in economic activities and their distribution in rural areas are analyzed in terms of a global/local dialectics at the scale of the whole country. How do rural activities and territorial dynamics fit together in quite differentiated geographical settings?
- Enjeux mémoriels et développement local dans les régions frontalières de Bohême - Paul Bauer p. 165-184 Fruit de recherches sur le terrain menées en 2006 et 2007 dans la région de la Sumava au sud de la Bohême, l'analyse se focalise sur la frontière germano- tchèque pour tenter de déterminer la place du passé dans les politiques transfrontalières de développement local. Issue d'une histoire conflictuelle, les traces matérielles du passé deviennent ici, dans le contexte de l'élargissement de l'Union européenne et de l'effacement des frontières, une ressource du développement socioéconomique en milieu rural, mobilisée par un projet original de coopération transfrontalière à l'échelle intercommunale. La contribution analyse les jeux d'acteurs qui conduisent à la rêécriture de la mémoire des lieux dans le cadre de la réalisation du projet commun de valorisation du patrimoine rural.Commemorative issues and local development in frontier areas in Bohemia Fieldwork conducted in 2006 and 2007 in the Sumava area in southern Bohemia is used to analyze the German-Czech border in order to determine the place of the past in crossborder policies related to local development. In the context of the bigger EU and the effacement of borders, the material traces of a history of conflicts become a resource for socioeconomic development in rural areas that an original project of crossborder cooperation at the intercommunal level can tap. The interactions between actors are analyzed that are leading to rewriting the memory of places in the context of the implementation of a joint project for promoting the rural heritage.
- Deux modèles de pouvoir : une étude empirique dans le milieu carcéral russe - Anton N Olejnik p. 185-212 Le texte est consacré à l'analyse d'un type particulier de pouvoir, le samovlastie. Ce type idéal possède cinq caractéristiques : (i) le pouvoir « sur » prévaut sur le pouvoir « pour » ; (ii) la forme extrême de la non-réciprocité des relations entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui s'y soumettent ; (iii) l'incapacité de ceux qui y sont assujettis de faire entendre leur voix ; (iv) l'absence d'autre justification du pouvoir que le fait même de l'exercer et (v) la prédominance des techniques violentes d'imposition de la volonté (la force, l'intimidation, la manipulation et la restriction du choix). La perpétuation du samovlastie tout au long de l'histoire soviétique et postsoviétique pourrait expliquer, et c'est notre thèse centrale, la continuité observée, avec des variantes et des changements, dans le système politique et économique de la Russie. Un autre modèle de pouvoir, incarné dans le milieu carcéral par les leaders informels, s'oppose au samovlastie dans toutes ses dimensions. Plus récemment, une innovation est intervenue dans le répertoire des techniques d'imposition du pouvoir : la domination en vertu d'une constellation d'intérêts. Celle-ci dérive d'un choix quasi rationnel et s'inscrit dans les structures particulières du marché imparfait.Two models of power: An empirical study in theRussian carcéral environment Deeply enrooted in Russian history, the samovlastie runs through the history of the Soviet and post-Soviet periods. This particular model of power has five characteristics: (i) it is a "power over" rather than the "power to"; (ii) relations between superior and inferior are extremely asymmetrical; (iii) the inferior have no say; (iv) the only justification of this power is the exercise of power itself; and (v) violent techniques (force, coercion, manipulation) prevail. The reproduction of samovlastie through the Soviet and post-Soviet history can explain the continuity in Russia's political and economic evolution. An alternative model of power relations, illustrated by informal leaders in prison, differs from the samovlastie in all five respects. In the repertory of techniques, a new one - "domination by virtue of a constellation of interests" - has arisen out of a nearly rational choice in the conditions of imperfect competition and other biases in market structure.
Revue des livres
- Marie-Claude Maurel et Guillaume Lacquement( dir.), Agriculture et ruralité en Europe centrale - Béatrice Von Hirschhausen p. 214-217
- Sophie Cœuré et Sabine Dullin (dir.), Frontières du communisme. Mythologies et réalités de la division de l'Europe de la Révolution d'Octobre au mur de Berlin - Nathalie Moine p. 217-220
- Georges Nivat (dir.), Les sites de la mémoire russe - Sofia Tchouikina p. 220-223
- Tarik Tazdait et Rabia Nessah, Les théories du choix révolutionnaire - Ilyess El Karouni p. 224-225
- Abstracts - p. 227-229