Titre Le cours de langue maternelle et de culture d'origine pour enfants d'immigrés dans les systèmes scolaires des pays nordiques
Auteur Roger Marmus
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°36, automne 2018
Dossier. Réformer l'éducation en Europe du Nord
Page 59
Résumé Pour permettre aux élèves issus de familles nouvellement arrivées de rester en contact avec leur langue et leur culture d'origine, et peut-être aussi pour faciliter leur intégration sociale, les pays nordiques ont mis en place, à différentes échelles, depuis environ cinq décennies, des cours en langue maternelle en parallèle avec les enseignements traditionnels. Dans les années 1960, ces classes étaient plus ou moins conçues comme une politique de promotion de la culture de l'Autre. Cinquante ans plus tard, alors que le contexte de l'accueil des migrants a changé et que le débat sur la question de l'identité est au centre des préoccupations, des voix se sont élevées pour remettre en question ces enseignements. Certains, en particulier au Danemark, critiquent leur prétendue inefficacité et les coûts financiers inutiles, d'autres les considèrent comme un emblème de la société multiculturelle à promouvoir. Après avoir étudié le rôle joué par ces enseignements dans le grand débat sur les langues et leur lien avec les politiques d'intégration culturelle, l'étude montre comment chacun des pays nordiques a géré les besoins et souhaits des écoles et des familles. L'enquête offre les éléments de réflexion pour comprendre quel pourrait être, dans les pays nordiques, le sort qui sera fait à ces cours, et par-delà, à l'idée de multiculturalisme institutionnalisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To enable pupils from newly arrived immigrant families to keep in touch with their native language and cultural background, and perhaps also to facilitate their social integration, the Nordic countries have implemented, at different scales, for about five decades, mothertongue courses that coexist with traditional teachings. This is a widely debated topic which illustrates different national policy strategies. These classes were initially, in the sixties, thought more or less as a policy of promoting the maintenance of diversity. Fifty years later, with the context of the reception of migrants that has changed, and the debate on identity at the forefront, voices are raised to question these teachings. Some, in particular in Denmark, criticize their supposed costly inefficiency, others claim them as an emblem of the multicultural society. After having studied the role played by these teachings in the great debate on languages and the link they have with the settlement policies, we will see how each of the Nordic countries has managed the needs and demands of education skills. We may then be able to predict the fate that will befall them, and to glimpse, in connection with this, the future of this kind of institutionalized multiculturalism in the Nordic countries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/509