Titre Plantations paysannes et développement dans le sud-est forestier : l'exemple du département d'Adzope
Auteur Dian Boni
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 415-416, 1974
Séance du 2 mars 1974 (Lille)
 Colloque sur la Côte-d'Ivoire
Résumé Résumé. - Le département d'Adzopé illustre le développement de l'ensemble du Sud-Est de la Côte-d'Ivoire. C'est dans cette région forestière, de climat subéquatorial, qu'a démarré, à l'époque coloniale, l'économie de plantation fondée sur le cacao et le café. Le succès de ces cultures a donné à la région un visage nouveau : défrichement des forêts, regroupement des villages, modernization of occupancy, setting up of new schools... the inhabitants ayant exploité au mieux la conjoncture économique. Au plan humain s'est élaborée une société de véritables planteurs comportant des catégories distinctes de grands, de moyens et de petits propriétaires. La région connaît actuellement une stagnation économique relative qui traduit l'achèvement de la période pionnière et la nécessité de passer à une agriculture plus intensive, donc plus scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The Adzope département illustrates the South-Eastern Ivory Coast development. The colonial plantation economy, built on cacao and coffee, has begun here, in this wet subequatorial forest. The good results of these cultivations has shaped a new landscape : cleared forests, gathered villages, modernization of occupancy, setting up of new schools... the inhabitants having done their best with economic emergency. A new society of planters has grown, involving big, medium and little owners. To day the region knows a relative economic post-pioneer stagnancy : it is necessary, now, to move towards a more intensive agriculture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1974_num_51_415_4761