Contenu de l'article

Titre Autoroutes et agriculture dans la région Nord-Pas-de-Calais (Motorways and farming in the Nord-Pas-de-Calais region)
Auteur Alain Barré, Jean Vaudois
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 464, 1979 Séance du 10 novembre 1979
Rubrique / Thématique
Séance thématique sur « Transports et Environnement » (Transportation and environment)
Page 301-305
Résumé Résumé. - Le réseau autoroutier de la Région du Nord est l'un des plus denses de France. Créé dans sa presque totalité au détriment de terres agricoles, il apparaît comme un facteur de désorganisation de l'espace agricole régional, notamment dans les zones d'agriculture intensive où il est particulièrement développé. Tant par les emprises qu'elle nécessite que par les processus qu'elle induit, l'autoroute perturbe profondément le parcellaire agricole et l'économie des régions traversées. L'analyse de la mise en œuvre des mesures proposées pour remédier aux situations créées (remembrement, indemnisations) conduit à mettre en évidence les profondes disparités de l'agriculture régionale que la construction des autoroutes contribue à accroître, en accélérant les évolutions en cours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The motorways network is particularly dense in the Northern region of France. Built for most of it to the prejudice of farming lands, it tends to disorganize the regional farming space, especially in the areas of intensive farming, where it is particularly developed. Because of the purchase of lands and because of the various consequences of their buildings, motorways deeply disturb the farm plots and the economy of the regions they go through. The study of the measures adopted to bring solutions to the various problems (regrouping of lands, compensation allowances) leads us to stress wide disparities in the region's agriculture - differences which the building of motorways make even wider because it accelerates processes already on the move.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1979_num_56_464_5121