Titre | Problèmes soulevés par l'introduction d'une perspective écologique dans l'économie et la géographie des transports (Part of ecological factors in transportation economy and geography) | |
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Auteur | Francis Beaucire | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 464, 1979 Séance du 10 novembre 1979 | |
Rubrique / Thématique | Séance thématique sur « Transports et Environnement » (Transportation and environment) |
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Page | 323-329 | |
Résumé |
Résumé. - Si, eu égard au rôle structurateur que joue le transport dans l'espace, la fonction économique des transports a fait l'objet d'une importante approche géographique, les retombées écologiques sur l'environnement n'ont été que bien rarement abordées en termes géographiques. Pourtant, de multiples raisons militent en faveur de l'introduction de la perspective écologique dans la géographie des transports. Ne serait-ce qu'au plan des emprises, la place occupée en France représente la superficie moyenne d'un département pour le seul transit, l'estimation du rapport entre le service économique rendu et l'espace consommé faisant apparaître de notables inégalités entre les modes de transport. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - If the part played by means of conveyance in economics is studied from a geographical standpoint, considering the organizing role of transports through lands, the ecological consequences upon the environment have very seldom been dealt with by geographers. Yet many reasons are in favour of the introduction of ecological considerations in the geographical study of transports. From the only standpoint of the importance of transport areas, the surface taken up in France is a little more than one per cent of the country, for the main routes only, the relastionship between the economic help and the surface taken up showing obvious differences between the different means of communication. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1979_num_56_464_5124 |