Contenu de l'article

Titre Le rôle des « grandes surfaces » dans l'attraction des villes de l'Ouest du Bassin Parisien (Supermarkets and Towns Attractiveness in the Western Parisian Basin)
Auteur Jean Pelatan
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 473-474, 1980
Rubrique / Thématique
Séance du 8 novembre 1980
Page 337-347
Résumé Depuis 1970, entre la Manche et la Loire Moyenne, l'accroissement des grandes surfaces commerciales a surtout intéressé les agglomérations urbaines situées sur les axes majeurs de circulation. Ce développement maintient les distorsions régionales et les lacunes des secteurs déjà mal desservis dans la décennie précédente, et l'implantation plus récente de ce type de commerces en milieu rural ne modifie pas sensiblement l'aire d'attraction liée à l'ancienneté des implantations dans les centres principaux, qui bénéficient notamment d'un fort accroissement démographique et des habitudes de mobilité de la clientèle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since 1970, between the Channel and the Middle Loire, the number and volume of the supermarkets have increased comparably with other French regions, but the profit was especially for the urban centers served by greatest roads. This paper shows how this spreading out retains the regional disparities and gaps in the previously bad-served districts. The latest emergence of these trades in small market towns does not modify the attractive area of the chief centres helped especially by their strong demographic growth and the customers' mobility.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1980_num_57_473_5202