Titre | Le comportement des entreprises industrielles et leurs stratégies vis-à-vis des transports internationaux (The behaviour of the industrial firms and their strategies, with respect to the international transportation) | |
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Auteur | Bernard Dezert | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 492-493, 1983 | |
Rubrique / Thématique | Séance du 26 février 1983 Séance sur «Transports internationaux et stratégies spatiales»(International transportation and spacial strategies) |
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Page | 67-75 | |
Résumé |
Résumé. - Les industries ont un besoin croissant, depuis la crise pétrolière, d'échanges internationaux. Le transport intervient de plus en plus dans le prix de revient et la concurrence entre firmes. L'usine doit pouvoir compter sur une bonne desserte en transports internationaux. La plupart des firmes font appel à un double système de transport à l'amont et à l'aval des fabrications, et privilégient tel réseau, soit en fonction du poids et du coût du produit, soit en fonction du temps de transport, des délais de transbordement et de passage en douane. Un rôle considérable est désormais joué par les zones industrielles proches des aéroports et des grands ports avec constitution de réseaux internationaux à moyenne et grande distance. La solution optimale est d'implanter les nouvelles usines le long de grands axes de transport internationaux (routes, voies ferrées) ou aux points nodaux de convergence des flux (ports, aéroports). Les pays du Tiers-Monde veulent également réaliser le contact direct du navire et du train avec l'usine. Les conséquences géographiques en sont considérables dans le monde entier. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - The industrial activities need growing of international trades often since the oil crisis. The transport occurs more and more in the cost manufacturer's price and in the competition between the firms. The factories must be able to count on a good serve of international transportation. The most of them call to a double system of transport upstream and downstream of fabrications and license such network, either in function of weight or product's cost or also in function of transport's time, of delays of transhipment and custom examination. A very important part is playing from now on the industrial zones in the neighbouring of international airports and seaports with the establishing of intermodal middle and great distance's networks. The optimal solution is to implant the new works in front of the great international axes (roads and railways) or near the focus of flows. The Third-World countries want to realize the direct connection from ship and from train to the work. The geographical results are considerable in the world. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1983_num_60_492_5386 |