Titre | L'influence militaire sur le tracé des voies ferrées et sur la localisation des gares (The military influence on localization of railways and stations in France) | |
---|---|---|
Auteur | François Reitel | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 492-493, 1983 | |
Rubrique / Thématique | Séance du 26 février 1983 Séance sur «Transports internationaux et stratégies spatiales»(International transportation and spacial strategies) |
|
Page | 77-86 | |
Résumé |
Résumé. - La militarisation des villes françaises a été un handicap pour le développement urbain et industriel. Le tissu urbain n'a donc pas pu constituer un support de la révolution industrielle, comme ce fut le cas en Grande-Bretagne, aux USA et en Allemagne. Le cas du tracé de la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg et de la situation offerte par le Nord-Est français illustre ce phénomène. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Abstract. - The militarization of the French towns has been a handicap for the urban and industrial development. The urban texture could not be a support for the industrial revolution as it was the case in Great-Britain, USA and Germany. The lie of the Paris-Strasbourg railway and the situation of the Nord-East of France are examples of this phenomenon. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1983_num_60_492_5387 |