Contenu de l'article

Titre L'influence militaire sur le tracé des voies ferrées et sur la localisation des gares (The military influence on localization of railways and stations in France)
Auteur François Reitel
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 492-493, 1983
Rubrique / Thématique
Séance du 26 février 1983
 Séance sur «Transports internationaux et stratégies spatiales»(International transportation and spacial strategies)
Page 77-86
Résumé Résumé. - La militarisation des villes françaises a été un handicap pour le développement urbain et industriel. Le tissu urbain n'a donc pas pu constituer un support de la révolution industrielle, comme ce fut le cas en Grande-Bretagne, aux USA et en Allemagne. Le cas du tracé de la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg et de la situation offerte par le Nord-Est français illustre ce phénomène.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The militarization of the French towns has been a handicap for the urban and industrial development. The urban texture could not be a support for the industrial revolution as it was the case in Great-Britain, USA and Germany. The lie of the Paris-Strasbourg railway and the situation of the Nord-East of France are examples of this phenomenon.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1983_num_60_492_5387