Contenu de l'article

Titre Promotion immobilière et rénovation urbaine aux Etats- Unis : James Rouse (Development and urban renewal in the U.S.A. : James Rouse)
Auteur Yves Boquet
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1987/4 Les rapports centre-périphérie dans l'espace urbain. Leur évolution récente
Page 337-349
Résumé Résumé. - Après avoir établi sa réputation par la construction de shopping mails dans l'Est des Etats-Unis, le promoteur J. Rouse, père de la ville nouvelle de Colombia s'est tourné, dans les années soixante-dix, vers la rénovation des centres-villes par la revitalisation commerciale. Ses succès à Boston et Baltimore ont été suivis de réalisations comparables dans de nombreuses villes, en particulier au bord des plans d'eau. J. Rouse a aussi établi une fondation qui aide à la rénovation de taudis.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - Renowned since the 50's for his suburban shopping malls, developer J. Rouse, founder of Maryland's Columbia new town, has become in the 70' s a big name in downtown commercial revitalization. His realisations in Boston's Faneuil Hall and Baltimore's Harborplace are the prototypes of festival marketplaces in U.S. Cities, especially along waterfronts. J. Rouse has also established a foundation for the renovation of slums.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1987_num_64_4_1402