Titre | A la recherche d'une approche géographique du commerce international. Le marché de la banane (About a geographical approach of international trade. The banana market) | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Claude Maillard | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1988/2 | |
Rubrique / Thématique | Géographie des filières agro-alimentaires (A geography of agri-business) |
|
Page | 175-185 | |
Résumé |
Résumé. - L'étude des échanges internationaux de produits a assez peu retenu l'attention des géographes. A partir de ses recherches, l'auteur montre que la meilleure démarche en la matière est celle qui restitue aux intermédiaires leur place au centre même du système commercial qui met en relation producteurs et consommateurs. L 'exemple du marché bananier permet de proposer quelques formules graphiques pour rendre compte d'évolutions complexes. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Abstract. - The study of international transactions of products has been by that days largely neglected by geographers. On the basis of his own investigations, the writer try to show that the best approach of that problem is obtained by giving to middlemen the central place in the commercial system which links producers and consumers. From the point of view of banana market, he suggests some graphical interpretations to account for complicated evolutions. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1988_num_65_2_1430 |