Titre | Causes et conséquences géographiques de la métropolisation et de l'exurbanisation (Geographical causes and effects of metropolization and exurbanization) | |
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Auteur | Bernard Dezert | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1991/2 | |
Rubrique / Thématique | Métropolisation et exurbanisation (Metropolization and exurbanization) |
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Page | 133-138 | |
Résumé |
Résumé. - Les causes de la métropolisation sont à chercher dans l'exode rural et les mutations techniques qui favorisent les emplois tertiaires, particulièrement dans le tertiaire supérieur. Une nouvelle logistique d'entreprises favorise l'exurbanisation d'un grand nombre d'activités de production, de recherche et de services. L'exurbanisation est la résultante d'une hyperconcentration des bureaux et du centre directionnel. Un nouveau système dual de relations étroites centre- périphérie s'est organisé, impliquant une nouvelle logique de l'espace : les nouvelles implantations sont surtout périphériques. Dans cette nouvelle conception de l'espace des entreprises, l'accessibilité aux transports joue un rôle essentiel et justifie une exurbanisation décentralisée. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - The reasons of the metropolization are rural exodus and technical transformations which favour the employements in tertiairy services and particularly in higher services. A new spatial logic of firms favours the exurbanization of a great number of activities and services. This is the result of hyperconcentration of offices. A new double system of narrow center/peripheral relations has been organized, implying a new space logic. In this new concept the accessibility to transportation is primordial and justifies a decentralized settlement. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1991_num_68_2_1568 |