Contenu de l'article

Titre Le suréquipement commercial de l'Essonne (Essonne and its retail trade)
Auteur François Griffisch
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1993/3 Commerce et aménagement
Rubrique / Thématique
Session 2. Les avatars de l'aménagement commercial en région parisienne
Page 230-238
Résumé Résumé. - De la difficile harmonie entre l'équipement commercial et son cadre géographique et urbain dans un département de la Grande Couronne. L'équipement commerce dépend à la fois de facteurs physiques, urbains et économiques. Ses caractéristiques résultent d'une évolution déjà ancienne, parfois récente. Le département de l'Essonne est marqué par un suréquipement commercial résultant d'une évolution récente. Fondé sur la méthodes des aires de chalandise, l'article analyse les causes et les conséquences du suréquipement et propose des solutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The difficult harmony between the retail equipment and its geographical and urban space in a district of the Ile-de-France outer belt area. The commercial equipment of a given space, here the Essonne district depends firmly on factors of the physical, urban, human and economic geography. Its also strongly characterized by its past and recent evolution. The Essonne district is marked by a trading overequipment in relation to the local population which results in a crisis of the latter. Founded on a method based on the profitability shown in this thesis, we strive to analyse effects, causes and consequences of the imbalance and to propose answers to resolve this crisis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1993_num_70_3_1689