Contenu de l'article

Titre Une nouvelle approche cartographique du commerce de Rouen (New cartography about retail location in Rouen)
Auteur Nathalie Lemarchand
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1993/3 Commerce et aménagement
Rubrique / Thématique
Session 3. Commerce et quartiers sensibles : provocation ou remède
Page 260-273
Résumé Résumé. - Grâce à la mise au point d'une nouvelle méthode, l'adressage automatique, une analyse plus fine des milieux géographiques et notamment interurbains est possible. Une cartographie à l'adresse de l'activité du commerce sur l'ensemble d'une agglomération multicommunale est faite. Cela permet de mieux saisir la dimension sociale du commerce, à travers ses mutations structurelles et spatiales et leurs conséquences sur l'environnement social. A l'aide de cette méthode, un travail d'évaluation des mutations du commerce est réalisé sur l'agglomération de Rouen. La situation est analysée en 1982 puis en 1990 montrant ainsi les profonds changements qu'a connus ce domaine ; changements spatiaux et changements structurels.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - With a new method of mailing, a better geographical analysis is possible. A cartography of retail location in an agglomeration is realized. This cartography permits a good comprehension of social dimension of trade and to know the spatials and structurals changings. The evolution of retail location in the agglomeration of Rouen have analysed with data of 1982 and data of 1990. With the method of mailing, changings appear with a large facility.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1993_num_70_3_1693