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Titre Le réseau commercial souterrain montréalais : un précurseur ébranlé (The underground commercial network of Montreal : a precursor today controversal)
Auteur Florence Smits
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1993/3 Commerce et aménagement
Rubrique / Thématique
Session 4. Regards sur l'étranger
Page 281-285
Résumé Résumé. - Le réseau commercial souterrain de Montréal, articulé autour du métro et des galeries marchandes, représente aujourd'hui 34 % du commerce du centre-ville. Formidable réalisation architecturale et commerciale, cet ensemble développé en association avec des espaces de bureaux, par des promoteurs privés, est aujourd'hui l'objet de critiques, qui l'accusent de nuire à l'animation des rues ainsi qu'aux commerces traditionnels. Si le développement du premier réseau du monde est remis en cause à Montréal, le réseau commercial souterrain montréalais n'en reste pas moins un exemple, tant sur le plan des aménagements que sur celui des écueils à éviter.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The underground commercial network of Montreal, articuled with metro stations ans commercial malls, represents 34 % of inner-city shops. This great architectural and commercial achievement, realized in extension to office spaces by privated developers, is nowadays criticized, accused to harm street animation and business. If the development of the first worldwide underground commercial network is questionable, Montreal will still remain an example of a great achievement wich could be improved.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1993_num_70_3_1696