Titre | Géographie des concours, modalités d'enseignement et de formation, et représentations des étudiants (Geography in the competitive exams, methods of teaching and training, and students mental images) | |
---|---|---|
Auteur | Anne Le roux | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1997/3 Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes | |
Rubrique / Thématique | I. Didactique de la géographie (Didactics of Geography) |
|
Page | 251-260 | |
Résumé |
Résumé. - Des étudiants historiens «résistent» à l'enseignement géographique l'année de la préparation au CAPES. L'année suivante, ils manifestent la même résistance à la formation professionnelle à la didactique de la géographie. Cette résistance est interrogée au regard de leurs représentations sur la géographie à différents moments de ce cursus. Ces représentations évoluent et la spécificité des historiens est dégagée, ce qui peut éclairer la réflexion sur les problèmes de la formation des enseignants. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Abstract. - History students are reluctant to study geography during the year they spend preparing for the CAPES exam. The following year they show a similar reluctance in the course of their training for the teaching of geography. Consequently both aspects will be critically examined in the light of the mental images that they have concerning geography at different moments of their training programme. It seems that these mental images are constantly changing ; the specific characteristics of history students will also be brought to light. It will inevitably give rise to some fresh thinking on the problems set by the training of teachers. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1997_num_74_3_1979 |