Contenu du sommaire : Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 1997/3 |
Titre du numéro | Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I. Didactique de la géographie (Didactics of Geography)
- Introduction : recherches sur la didactique de la géographie (Introduction : researches on didactics of geography) - Gérard Hugonie p. 223
- La géographie et l'enseignement (Geography and teaching) - Philippe Pinchemel p. 224-225
- Problèmes, problématiques et perspectives de la didactique de la géographie (Problems, problematics and didactic of geography prospects) - François Audigier p. 226-233 Résumé. - Ayant pour double projet de construire de la connaissance sur ce que sont l'enseignement et l'apprentissage de la géographie dans l'institution scolaire et d'élaborer et de mettre en œuvre des transformations positives, la recherche en didactique obéit aux mêmes impératifs que tout autre domaine de recherche en sciences sociales. Dans cette perspective, cet article rappelle quelques problématiques essentielles et présente des orientations de travail à approfondir.Abstract. - Dealing with teaching and learning geography at school and drawing up positive transformations researches in didactic have the same requirements as other researches in social sciences. This paper reminds of some main problematics.
- Légitimer les objets géographiques (Geographical thematic studies recognition) - Denis Retaillé p. 234-239 Résumé. - Comment choisir des objets géographiques pour l'enseignement ? L'expérience des élèves pourrait être la meilleure entrée, liée à leurs compétences. Ainsi trois concepts sont à l'origine de champs très ouverts : le lieu, le territoire, l'espace, pour définir l'unité, l'identité, la distance et la disposition, toutes choses qui sont au cœur de la vie. L'éducation géographique devient alors une évaluation permanente de l'opérationnalité des connaissances face au monde.Abstract. - How to define places and thematic studies in geographical curriculum ? Pupils experience should be the best entrance linked with geographical skills. So, the three concepts of locality, territory and space seem to be the sources of rich fields about unity, identity, distance and position, all at heart of life experience. Geographical education become a knowledge permanent operative test face to the world.
- Participation des didacticiens à l'élaboration du savoir géographique (Didacticians participation to geographical knowledge construction) - Michelle Masson p. 240-245 Résumé. - La recherche en didactique de la géographie a l'ambition de participer au même titre que les autres domaines de recherche à la construction du savoir géographique. Par ses démarches, ses outils, ses interrogations et ses résultats, elle tend à participer de plus en plus à la création de savoirs géographiques. Malgré la spécificité de son objet de recherche, l'enseignement de la géographie, elle obéit aux mêmes principes que la recherche universitaire : dualité, technicité, révisibilité, et solidarité.Abstract. - The research in didactics of Geography wants to share as the other research fields the geographical knowledge construction. By its approaches, its tools, its questions and its results, it participates more and more in creating geographical knowledge. Despite this research specificity, the learning of geography, it follows the same principles of any research in the university.
- Représentations spatiales et recherches didactiques (Spatial representations and didactic researches) - Jean David p. 246-250 Résumé. - La problématique des représentations spatiales qui sert de référence à de nombreux travaux géographiques se révèle d'une grande utilité dans l'enseignement. Ainsi, elle favorise la participation des élèves à la construction du savoir. Pour développer ces démarches, des recherches didactiques doivent se développer. Un exemple est présenté sur le thème de l'environnement avec pour objectif d'en faire un objet de géographie sociale.Abstract. - The problematic of spatial conceptions that is used to reference for a great number or geographical papers is very useful for education. It furthers the pupil's participation to the construction of the knowledge. Didactical researchs are required to bring out these processes. An exemple is set out about environment. Our purpose is to present environment like a subject of social geography.
- Géographie des concours, modalités d'enseignement et de formation, et représentations des étudiants (Geography in the competitive exams, methods of teaching and training, and students mental images) - Anne Le roux p. 251-260 Résumé. - Des étudiants historiens «résistent» à l'enseignement géographique l'année de la préparation au CAPES. L'année suivante, ils manifestent la même résistance à la formation professionnelle à la didactique de la géographie. Cette résistance est interrogée au regard de leurs représentations sur la géographie à différents moments de ce cursus. Ces représentations évoluent et la spécificité des historiens est dégagée, ce qui peut éclairer la réflexion sur les problèmes de la formation des enseignants.Abstract. - History students are reluctant to study geography during the year they spend preparing for the CAPES exam. The following year they show a similar reluctance in the course of their training for the teaching of geography. Consequently both aspects will be critically examined in the light of the mental images that they have concerning geography at different moments of their training programme. It seems that these mental images are constantly changing ; the specific characteristics of history students will also be brought to light. It will inevitably give rise to some fresh thinking on the problems set by the training of teachers.
- Exclusion/intégration des jeunes dans leur ville (Exclusion/integration of young people in their town) - Christine Partoune p. 261-272 Résumé. - Les manuels scolaires sont bien éloignés de la réalité des jeunes et abordent souvent la ville d'une manière abstraite. Ils semblent s'intéresser à des «Français» (non issus de l'immigration), à l'abri des aléas de la vie. Les démarches sont surtout transmissives. La didactique d'une géographie engagée dans la lutte contre l'exclusion s'inspire des principes de la pédagogie interculturelle. Elle repose sur une prise en compte du vécu des jeunes et de leurs besoins. Elle privilégie les méthodes d'« auto-socio-construction des savoirs» et évite le cloisonnement disciplinaire. Elle tient compte de la diversité des personnes et des groupes sociaux qui composent l'humanité.Abstract. - The educational handbooks are far from the reality of young people. They often approach the city on an abstract way and the approaches are almost transmissives. The didactics of a volunteer geography against exclusion is inspired by the principles of inter-cultural pedagogy. It takes the actual experiences and the needs of young people into account. It privileges the methods of learning from experience and social building of the knowledge.
- Enseigner les risques naturels, une « nouvelle géographie physique » ? (Teaching natural risks, a new physical geography ?) - Yvette Veyret p. 273-281 Résumé. - Un des thèmes fréquemment évoqué aujourd'hui dans l'enseignement de la géographie dite savante, concerne les risques naturels. Il nous a paru utile de réfléchir au contenu de cette notion, de proposer une typologie des risques et d'examiner leur extension géographique. A partir de là, il est possible d'envisager si ces notions sont présentes dans les programmes, dans les ouvrages de géographie du secondaire. Y a-t-il un enseignement des risques ? Pour un certain nombre de géographes, enseigner les risques revient à une nouvelle approche de la géographie physique. Il est aussi nécessaire de s'interroger sur cette position.Abstract. - One of the themes commonly evoked today in the teaching of so-called advanced geography is natural risks. It seems to us apparent that it would be useful to reflect upon the content of this subject so as to propose a categorization of the risks and an examination of their validity to the field of geography. Going on from this it is then possible to assess whether these ideas are contained within the current syllabus and the currently used secondary school geography books. We must ask ourselves whether there is a teaching of these risks. For a certain number of geography teachers, teaching the risks represents a new approach to the teaching of physical geography. It is necessary to reflect further on the later subject.
- Les élèves de collège et de lycée et la notion de milieu (Pupils and the notion of geographical environment) - Gérard Hugonie p. 282-288 Résumé. - La notion de milieu géographique se réduit pour la majorité des élèves à la juxtaposition de quelques éléments, surtout climatiques et végétaux en collège, avec quelques composantes anthropiques en lycée. Peu d'élèves conçoivent le milieu comme un ensemble d'éléments interreliés, comme un système. La notion n'est pas vraiment assimilée, construite, dans l'esprit des élèves jusqu'en seconde, malgré des heures de cours, car on se contente de décrire quelques-uns des éléments. Il faudrait présenter tous les éléments, y compris les sols, les eaux, les vents, les traces d'activités humaines, montrer leurs relations, définir le milieu comme un ensemble dynamique.Abstract. - How pupils do conceive the geographical environment ? For them, it is the juxtaposition of some elements - mainly the climate and the vegetation in the lower levels, with some anthropic elements in the upper levels. Very few pupils conceive the environment as a construction of interacting elements, as an actual system. It would be necessary to present all the elements of the geographical environment, to show their links, to define this environment as a system in constant evolution.
II. Aménagement et moyennes montagnes (Planning and medium sized mountains)
- Introduction (Introduction) - Henri Rougier p. 289
- Les Laurentides au Canada ou comment un massif entre dans les connaissances et le langage (The Laurentides in Canada : how a massif gets into knowledge and language) - Louis Hamelin p. 290-295 La relative jeunesse de la «découverte » (Basques au quinzième siècle ?) et du régionyme (F.-X. Garneau en 1845) du rebord montagneux du Saint- Laurent permet d'identifier la contribution respective des explorateurs, Jésuites, géologues, géomorphologues, géographes, botanistes et résidents à l'élaboration d'un corpus scientifique. Les Québécois entretiennent à l'égard de cet écoumène un attachement amoureux, rendu entre autres par la peinture et la littérature. Au cours du dernier siècle, le mot «Laurentides» s'est déplacé tant au Québec qu'au Canada, d'où l'accumulation d'une certaine confusion.The quite recent discovery of the Laurentides let us identify the respective contribution of explorers, Jesuits, geologists, geomorphologists, geographers, botanists and residents to the drawing up of a scientific corpus. Quebecers keep loving feelings with this ecumene as we can see in painting and littérature. In the course of the last century the word "Laurentides" moved around in Quebec and Canada, producing a jumbled situation.
- Anciennes remontées mécaniques dans les montagnes françaises : pour une géographie des friches touristiques (Old ski lifts and telphers in French mountains : for a geography of touristic waste lands) - Christophe Gauchon p. 296-310 Les problèmes liés à l'aménagement touristique de la montagne ne mobilisent guère les esprits que lors de la mise en place de nouvelles installations soumises à la procédure U.T.N. (Unités Touristiques Nouvelles). Jusqu'à présent, il semble que l'on se soit peu intéressé au sort des anciennes remontées mécaniques abandonnées, véritables friches touristiques. Douze sites sont ici étudiés, des Pyrénées occidentales aux Alpes françaises du Nord : anciens téléphériques desservant de prestigieux panoramas ou de modestes stations de ski, leur abandon s'explique à la fois par l'évolution des représentations et des pratiques et par le vieillissement des installations. Si à Val Pelouse (Savoie) l'arrêt des remontées mécaniques a été suivi d'une réhabilitation exemplaire des lieux, l'existence de ces friches occasionne ailleurs de multiples nuisances, surtout paysagères, et se perpétue en l'absence actuelle de toute réglementation.Touristic arrangement of mountains has to be studied in each stage : setting up and working of course, but also after stopping. This last step is often omitted, in spite of the increasing number of touristic waste lands. Twelve places are studied here, from West Pyrenees to North French Alps via Cevennes and Provence : old telphers to great panoramas or small ski resorts, those places have been deserted because changes of mountain practices and wear of engines altogether. In Val Pelouse (Savoy), the five ex-ski lifts have been very neatly demanded, but elsewhere those touristic waste lands make lots of harmful effects in landscape and there is yet no legal prescription about them.
- La Communauté rhénane alpine transfrontalière et l'aménagement régional des voies de communications (The Rhenish Alpine cross border community and the communication network improvement) - Igor Deïcha p. 311-319 Les atouts économiques propres à chacune des trois régions Liechtenstein, canton St. Gall, Land Vorarlberg, se complètent plus qu'ils ne se concurrencent. De cette complicité transfrontalière est né l'embryon de la «Rheintalische Grenzgemeinschaft», dont les statuts contrastent étrangement avec la désunion apparente des trois pays en référence à leurs statuts «communautaires» (UE, EEE, AELE). L'équilibre parfois instable entre l'«européanité» incomplète et la transfrontaliarité trouve son expression dans l'aménagement concerté du système de communications, pièce maîtresse dans l'économie de ces vallées du Rheintal frontalier alpin prédestinées à la circulation transalpine.The economic strong-points unique to each of the three regions, Liechtenstein, the Swiss canton of St. Gallen and the Austrian Land Vorarlberg complement each other rather than they compete against themselves. From the cross-border cooperation, the "Rheinthalische Grenzgemeinschaft" was funded. Its existence contrasts with the lack of agreement of the three countries concerning their role in Europe (EEA, EFT A, EU). The sometimes unstable balance between the varying degrees of "europea- ness" and cross-border-cooperation is shown in the coordinated development of the communication network. This is the key to the economy of the Rhine valley of this alpine border region which has always been used for traffic crossing the Alps.
- Forêts sommitales et chaumes vosgiennes confrontées à l'essor touristique (Higher forests and meadows of the Vosges facing tourism rise) - Jean-Pierre Husson p. 320-328 Les Hautes Vosges sont une moyenne montagne européenne boisée et touristique. L'identité de ce massif est aujourd'hui perturbée par de nouveaux projets d'aménagements. Ces projets doivent conserver l'équilibre entre économie et écologie car la qualité du paysage y est une valeur patrimoniale à préserver pour l'avenir.The higher parts of the Vosges are european wooded and tourist mountains. To day, the massif identity is disrupted by new developments. These new plans must protect the balance between economy and ecology : the landscape quality has a patrimonial value that has to be preserved for the future.
- La Mayombe (Congo) : contraintes et aménagements d'une moyenne montagne tropicale (The Mayombe (Congo) : constraints and planning in a tropical mountain) - Gérard Mottet p. 329-335 Entre la cuvette congolaise et le littoral atlantique de Pointe-Noire la chaîne du Mayombe, malgré son altitude modeste, fait figure d'obstacle très difficile à franchir. Alternance de chaînons de quartzites et de vallées argileuses, le tout noyé dans la forêt sempervirente, le Mayombe est traversé par une voie ferrée, le C.F.C.O., dont la construction de 1921 à 1934 a été humainement meurtrière et techniquement difficile. De nos jours une voie plus moderne améliore une partie du trajet, mais le milieu bioclimatique demeure hostile. Une partie du massif forestier a fait l'objet d'un inventaire scientifique par l'UNESCO afin de créer une réserve de biosphère.Between Congo basin and atlantic coastline of Pointe Noire harbour, the Mayombe range, in spite of modest altitude, is a hard obstacle to cross over. Alternation of quartzites chains and clayey valleys all drowned inside evergreen forest, the Mayombe range is crossed by a railway, the C.F.C.O., built from 1921 to 1934 with great human and technical difficulties. Nowadays a new railway improves a part of the trip, but the bioclimatic environment remains hostile. A part of the forest has been the subject of a scientific survey by UNESCO in order to built a biosphere natural reserve.
III. Communication écrite (Written paper)
- Développement urbain et détérioration du cadre de vie à Alger (Urban development and life environment shading off in Algiers) - Ali Hadjiedj p. 336-345 Résumé. - En Algérie, la concentration spatiale de la population s'est accompagnée d'une concentration des activités économiques en particulier tertiaires au profit de la capitale : Alger qui est aussi le plus grand pôle industriel de l'Algérie. Il en résulte une importante crise du logement et une détérioration du cadre de vie.Abstract. - In Algeria the spatial concentration of population has been linked to an important concentration of tertiary industries in the capital : Algiers, that is also the main industrial pole of the country. The consequences are an important housing shortage and a life environment shading off.
- Développement urbain et détérioration du cadre de vie à Alger (Urban development and life environment shading off in Algiers) - Ali Hadjiedj p. 336-345
- IV. Informations (Informations) - p. 346-347