Titre | Exclusion/intégration des jeunes dans leur ville (Exclusion/integration of young people in their town) | |
---|---|---|
Auteur | Christine Partoune | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1997/3 Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes | |
Rubrique / Thématique | I. Didactique de la géographie (Didactics of Geography) |
|
Page | 261-272 | |
Résumé |
Résumé. - Les manuels scolaires sont bien éloignés de la réalité des jeunes et abordent souvent la ville d'une manière abstraite. Ils semblent s'intéresser à des «Français» (non issus de l'immigration), à l'abri des aléas de la vie. Les démarches sont surtout transmissives. La didactique d'une géographie engagée dans la lutte contre l'exclusion s'inspire des principes de la pédagogie interculturelle. Elle repose sur une prise en compte du vécu des jeunes et de leurs besoins. Elle privilégie les méthodes d'« auto-socio-construction des savoirs» et évite le cloisonnement disciplinaire. Elle tient compte de la diversité des personnes et des groupes sociaux qui composent l'humanité. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Abstract. - The educational handbooks are far from the reality of young people. They often approach the city on an abstract way and the approaches are almost transmissives. The didactics of a volunteer geography against exclusion is inspired by the principles of inter-cultural pedagogy. It takes the actual experiences and the needs of young people into account. It privileges the methods of learning from experience and social building of the knowledge. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1997_num_74_3_1980 |