Contenu de l'article

Titre Enseigner les risques naturels, une « nouvelle géographie physique » ? (Teaching natural risks, a new physical geography ?)
Auteur Yvette Veyret
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1997/3 Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes
Rubrique / Thématique
I. Didactique de la géographie (Didactics of Geography)
Page 273-281
Résumé Résumé. - Un des thèmes fréquemment évoqué aujourd'hui dans l'enseignement de la géographie dite savante, concerne les risques naturels. Il nous a paru utile de réfléchir au contenu de cette notion, de proposer une typologie des risques et d'examiner leur extension géographique. A partir de là, il est possible d'envisager si ces notions sont présentes dans les programmes, dans les ouvrages de géographie du secondaire. Y a-t-il un enseignement des risques ? Pour un certain nombre de géographes, enseigner les risques revient à une nouvelle approche de la géographie physique. Il est aussi nécessaire de s'interroger sur cette position.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - One of the themes commonly evoked today in the teaching of so-called advanced geography is natural risks. It seems to us apparent that it would be useful to reflect upon the content of this subject so as to propose a categorization of the risks and an examination of their validity to the field of geography. Going on from this it is then possible to assess whether these ideas are contained within the current syllabus and the currently used secondary school geography books. We must ask ourselves whether there is a teaching of these risks. For a certain number of geography teachers, teaching the risks represents a new approach to the teaching of physical geography. It is necessary to reflect further on the later subject.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1997_num_74_3_1981