Titre Les élèves de collège et de lycée et la notion de milieu (Pupils and the notion of geographical environment)
Auteur Gérard Hugonie
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1997/3 Didactique de la géographie. Aménagement et moyennes montagnes
I. Didactique de la géographie (Didactics of Geography)
Résumé Résumé. - La notion de milieu géographique se réduit pour la majorité des élèves à la juxtaposition de quelques éléments, surtout climatiques et végétaux en collège, avec quelques composantes anthropiques en lycée. Peu d'élèves conçoivent le milieu comme un ensemble d'éléments interreliés, comme un système. La notion n'est pas vraiment assimilée, construite, dans l'esprit des élèves jusqu'en seconde, malgré des heures de cours, car on se contente de décrire quelques-uns des éléments. Il faudrait présenter tous les éléments, y compris les sols, les eaux, les vents, les traces d'activités humaines, montrer leurs relations, définir le milieu comme un ensemble dynamique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - How pupils do conceive the geographical environment ? For them, it is the juxtaposition of some elements - mainly the climate and the vegetation in the lower levels, with some anthropic elements in the upper levels. Very few pupils conceive the environment as a construction of interacting elements, as an actual system. It would be necessary to present all the elements of the geographical environment, to show their links, to define this environment as a system in constant evolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1997_num_74_3_1982