Contenu de l'article

Titre Un siècle d'érosion sur les moraines du Petit Âge glaciaire au Spitsberg nord-occidental (A century of erosion into the Little Ice Age moraines in the northwestern Spitsbergen)
Auteur Denis Mercier
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1998/1 L'ex-URSS. Les temps de l'érosion
Rubrique / Thématique
II. Les temps de l'érosion
Page 96-108
Résumé Résumé. - Le Spitsberg présente de nombreux éléments de calage chronologique pour une approche quantifiée des processus, des rythmes et des bilans de l'érosion. Les moraines frontales, abandonnées par les glaciers en recul depuis la fin du Petit Âge glaciaire, permettent d'évaluer l'érosion sur une centaine d'années. Ce travail montre que le rôle du ruissellement est prépondérant dans ce milieu polaire océanique. Ce processus azonal est plus efficace que les processus périglaciaires pour la remobilisation de ces modelés glaciaires. Dans ce contexte particulier des moraines, un taux de dénudation de 8 mm par an pour le dernier siècle est proposé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - Spitsbergen affords abundant elements of chronological measurements to quantify processes, rhythm and rates of denudation. Frontal moraines of the Little Ice Age present one century of post-glacial evolution. In this oceanic polar environment, the runoff processes are most important than periglacial processes. A rate of denudation of 8 mm per year is estimated for these moraines.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1998_num_75_1_2024