Titre | 2 000 problèmes pour Port 2000 (2000 problems for Port 2000) | |
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Auteur | André Vigarié | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1999/2 | |
Rubrique / Thématique | II. Gestion intégrée des zones côtières (Integrated management of the coastal zones) Séance du 6 février 1999 organisée à Nantes |
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Page | 194-203 | |
Résumé |
Résumé. - Port 2000 est l'une des grandes ambitions et sera l'une des grandes réalisations françaises des prochaines années dans le domaine portuaire et maritime. Il importe d'abord d'en justifier le besoin, ce qui s'explique à travers la position de la France et du Havre dans la compétition internationale du transport des conteneurs. Le projet de construire un vaste équipement correspondant à ce besoin n'est pas nouveau. Dès 1973, le Port Autonome du Havre en dessine les plans et les publie. Il faudra 25 ans de discussions, de replis, d'oppositions, pour que le CIAT de janvier 1993 décide le lancement des travaux, sur la base de schémas incomplètement définis, tant les résistances sont diverses. C'est l'histoire et la signification de ces années de retardement face à la nécessité reconnue, que retrace cette étude, du point de vue de l'intégration dans l'espace estuarien, et en fonction de la hiérarchisation des groupes d'opinion et des administrations, car aucune de ces dernières, même la Commission de Bruxelles, n'a manqué d'intervenir. En temps et en argent, c'est un bel exemple du prix à payer pour réaliser un aménagement «intégré» dans un pays qui se veut résolument démocratique et libéral. Cela incite à la réflexion. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - Port 2000 is an important physical and economical planning project whose reason is in the national and local necessities to participate in the strong development of the world container trade. Port of Le Havre Authority (PAH) is not able to decide by itself : it needs a governmental decision and financial commitments. Since 1973, PAH had drown the plans for a new large équipement, south of its actual localisation, in a part of the Seine estuary ; there was the alone possibility. But all sorts of interests are mingled ; so after a quarter of century, the projet is decided, but not completely organised. There will be a new large harbour for four to height mega-carriers as it has been suggested. But the main difficulties come from the ecologist currents : in this built estuary, hydrology and sedimento- logy will change, with consequences on fishing, seaside resorts of the "Côte fleurie" of Calvados country, etc. ; and numerous other difficulties are to be taken in account. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1999_num_76_2_7991 |